• Restauration du monument aux morts de Riotord

La Première Guerre Mondiale entraîna de lourds sacrifices en vies humaines, aucune commune de France ne fut épargnée. Pour commémorer cet évènement la Commune de Riotord érigea deux monuments aux morts.

Monument funéraire
    monument aux morts de riotord
    pinMapSvgRIOTORD

Détails des montants

Le projet : restaurer le monument aux morts du cimetière de Riotord

Plus de 90 ans après sa construction, le socle et les pierres du monument se trouvant dans le cimetière ont peu à peu tendance à bouger rendant la stabilité de l'ensemble dangereuse. Il est nécessaire de procéder à une restauration de fond de ce monument commémoratif. Il sera effectué la reconstruction à l'identique et la réinscription des noms des soldats morts pour la France figurant sur ce dernier.

Vos dons permettront ainsi à chacun de se mobiliser et de contribuer au devoir de mémoire en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette restauration.

• 26 septembre 1926Inauguration du monument aux morts
    • 2018Lancement de l’appel aux dons
    • Juin 2021Le projet est retenu par le Club "Mécènes du patrimoine de la Haute-Loire", qui lui octroie une aide financière.

Le lieu et son histoire : une commune au chevet de l’histoire son village

Lors de la réunion du 20 septembre 1925 le Conseil Municipal décida la construction des deux monuments, sur un projet de Dintrat sculpteur à Paris, construction attribuée à l’entreprise SARDA-VANNIER d’Yssingeaux. Le coût du monument de la place était de 15 303 F et celui du monument du cimetière de 19 846 F auquel s’ajoutaient les honoraires de l’architecte. Le 19 avril 1926 la commune faisait l’acquisition d’un terrain appartenant à Jules Magnan pour 490 F pour l’érection du monument. Les monuments furent inaugurés le dimanche 26 septembre 1926 en présence des autorités civiles et religieuses.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son histoire

Le projet est porté par la commune de Riotord. Il est important pour la commune d'assurer la restauration et la pérennité de cet édifice construit au lendemain de la grande guerre qui a touché chaque famille.

Mise à jour le 16/07/2021

Restons connectés