Monuments aux morts de Voussac

Aidez à la restauration du monuments aux morts de Voussac

Commune de Voussac

© Commune de Voussac

pinMapSvgVOUSSAC - Allier

Le Monument aux morts a été érigé en 1920, afin d'honorer la mémoire des 60 soldats que Voussac a donné à la France durant la Grande Guerre. L'objectif de ces travaux est de redonner l'élégance à notre soldat qui a pris place au centre de notre bourg depuis plus d'un siècle. Il est de notre devoir d'entretenir les monuments de nos villages qui font partie du patrimoine communal. Nous souhaitons également poser un panneau descriptif retraçant l'histoire du monument.

Le lieu et son histoire

Un comité dédié à l'édification du monument fut créé le 8 décembre 1919 pour définir et conduire activement la construction. Le Comte de Saint Genys, qui partage son temps entre Voussac et Paris, s'implique ardemment dans ce comité, ayant lui-même à déplorer à la fois, la mort de l'un de ses gendres et la mort de son fils Pierre, l'une des premières victimes de cette guerre, dès le 4 septembre 1914 ! Le soldat est dessiné par M. Walhain, élève de Bonnat et de Glaize, ami du Comte de Saint Genys. Le soldat est sculpté dans le marbre blanc de Carrare. Le sculpteur est M. Bacci qui opère dans les ateliers de M. Walhain à Neuilly sur Seine. La statue en elle-même fut exposée au salon de 1920 à Paris par Walhain. C'était « le vainqueur de Voussac ». L'artiste a reçu un prix pour cette oeuvre dont il faut souligner l'élégance.

Commune de Voussac

La mobilisation

Cette restauration répond à une demande collective, un devoir de mémoire envers les voussacois qui ont donné leur vie pour leur patrie. Voussac a conservé la traditionnelle fête des "conscrits de village". Durant les festivités, un temps est toujours consacré au recueillement et au dépôt de gerbe en mémoire aux jeunes héros tombés sous les balles ennemies. La rénovation du monument contribuera à l'embellissement du bourg.

Mise à jour le 04/07/2024