Château de Saint-Germain-des-Rives à Varenne-Saint-Germain

Contribuez à la restauration de ce château du XIXe siècle !

Château de Saint-Germain-des-Rives à Varenne-Saint-Germain

© M. & Mme Morin

pinMapSvgVARENNE ST GERMAIN - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer un château du XXe siècle

Arrière-arrière-petits-enfants d’Hippolyte, constructeur du château de Saint Germain des Rives situé à Varenne Saint Germain, nous souhaitons participer à la conservation du patrimoine en restaurant ce lieu endormi depuis plusieurs années. Désireux de faire découvrir le Charolais, nous souhaitons restaurer, réhabiliter ce lieu d'exception pour l'ouvrir au public, remeubler cette demeure et témoigner de l’art de vivre à la française, en apportant notre touche personnelle et tout le confort.

Vendu dans les années 70 par notre grand-mère, pendant 50 ans, ce lieu a été entretenu par la Ville de Digoin mais certains travaux réalisés ont dénaturé ce lieu. Après le rachat et une première grande phase travaux, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, ayant obtenu le label de certains travaux, nous mettons en place une collecte de fonds pour nous aider à assurer les travaux de restauration suivants :

• les boiseries des portes d'entrée abîmées (Menuiseries = 5 522 euros TTC)
  • les volets fortement dégradés par les intempéries difficilement "fermables" (réparations et peintures) = 20 472 euros TTC
  • Février 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Le château Saint Germain des Rives surplombe une colline à Varenne Saint Germain, situé entre Digoin et Paray-le-Monial. Fin XIXème, Hippolyte fou amoureux de sa femme Valentine née au château de La Rochette s’inspira de ce lieu et fit appel à René Moreau, architecte renommé pour construire un château « moderne ». Les premières fondations de ce château-villa voient le jour en 1901. En 1911, les travaux à peine terminés, Hippolyte meurt. Une de ses filles, Germaine, comme destinée par son prénom en lien avec le nom de ce lieu, se maria avec Jean P. et emménagea dans cette grande demeure. Le concept de château-villa est typique des années 1900. Le confort moderne, des grandes hauteurs sous plafond avec des grandes baies vitrées font entrer beaucoup de luminosité. Mélange de briques, pierres de bourgogne et ardoises, nous oscillons entre le style charolais, breton et anglo-normand. Un parc de 2 hectares entoure le château jonché d'arbres plus que centenaires aux formes et hauteurs impressionnantes. En 1914, Jean-Marie, le fils unique de notre Tante Germaine nait de cette union et fait le bonheur et la fierté de ses parents. Il deviendra lieutenant de l'Armée de l'Air dans l'armée française et combattra pendant la deuxième guerre mondiale. Le 16 octobre 1939, il est abattu, c'est le drame. Suite au décès de Tante Germaine, le château est vendu en 1970 par notre grand-mère pour devenir un centre aéré et une cuisine centrale pour les repas des écoles de la Ville de Digoin. Arrière-arrière-petits enfants d’Hippolyte, nous décidons de le racheter en juillet 2023 pour le restaurer, transmettre l’histoire de la famille, faire partager un art de vivre à la française et contribuer au développement du tourisme local.

La mobilisation

Nous tissons depuis plusieurs années un réseau de partenaires, artisans, associations locales, famille, amis qui nous suivent dans cette aventure. Nous souhaitons louer Saint Germain des Rives à des touristes pour découvrir la région, à des personnes habitant la région pour organiser des évènements privés mais aussi professionnels. Nous avons communiqué largement sur le site du tourisme du grand charolais ainsi que sur le site de la Mairie de Varenne Saint Germain et avons mis en place un système de conciergerie. Toutes les semaines, nous entretenons la communication pour suivre les travaux et expliquer notre projet sur les différents réseaux sociaux : Instagam, Linkedin. Tous les mois, nous envoyons un mail à notre réseau pour résumer les dernières avancées. Nous proposons aux personnes intéressées et qui suivent notre projet depuis le début de nous soutenir financièrement pour réaliser les travaux labellisés et nous permettre de terminer les travaux sereinement pour ouvrir le château fin avril 2024.

Mise à jour le 23/04/2024