Le projet : préservation du patrimoine du village
Commune de l'aire d'attraction d'Agen, située en Bruilhois, ce petit village ne compte que 280 habitants environ.
Ce moulin à vent est l'un des symboles de cette commune, qui a à cœur de préserver son patrimoine local. En effet, menaçant de s'effondrer, de gros travaux de restauration sont nécessaires. Les ailes du moulin avec le mécanisme intérieur seront à refaire ainsi que la pose des meules et des voiles.
- Janvier 2023
Début des travaux et lancement de la collecte de dons
- Juillet 2023
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine rare et emblématique
Le moulin de Cuq est un moulin-tour au toit orientable, construit au XVIIe siècle. Racheté en 1992 par la commune, le toit est restauré en 1995. Malheureusement, les ailes en arêtes de poisson et l'aménagement du mécanisme intérieur ne fonctionnent pas.
La restauration du moulin contribuera à agrandir le patrimoine de la commune. Des journées de convivialité avec la possibilité de découvrir la fabrication de la farine, et des visites de groupes scolaires permettront de faire connaître ce village.
La mobilisation : une sauvegarde au cœur de l'apprentissage
Le maire a tenu sa promesse de préserver ce moulin, trônant sur la commune. Ce seront 7 stagiaires retenus parmi un panel de personnes, qui sont, soit à la recherche d’emploi ou bien qui entament une reconversion professionnelle, qui effectueront ce chantier sous les yeux aiguisés de la Fédération Compagnonnique d'Agen.
Rendez-vous au moulin de Cuq dans l’été 2023, pour les premières moutures de farine !