• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin de Beauvert à Donzère

    Restaurer le moulin de Beauvert à Donzère dans la Drôme afin de lui rendre sa fonction initiale de moulin à vent fabriquant de la farine

    Moulin
    Collecte en cours
    Moulin de Beauvert à Donzère
    pinMapSvgDONZERE
    10 540
    7 540
    249 593

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer le moulin de Beauvert à Donzère dans la Drôme

    Cet édifice construit à la fin du XVIe à Donzère est d’une qualité architecturale remarquable et malgré sa très bonne conservation, de nombreux signes font apparaitre une dégradation due aux intempéries et à l’absence de couverture. Les travaux prévoient donc une remise en l’état de l’édifice avec notamment des travaux de maçonnerie, de charpente et de mécanisme du moulin. Ces travaux ont pour but de permettre la remise en marche du moulin dans sa fonction initiale, à savoir un moulin à vent fabriquant de la farine.

    Le moulin de Beauvert : le moulin le mieux conservé et le plus ancien de la région Rhône-Alpes

    Voici deux siècles, plusieurs centaines de moulins à vent existaient en région Rhône-Alpes. Une longue recherche menée en archives et sur le terrain a ainsi permis d’en recenser une soixantaine uniquement à l’Est du Rhône et de la Saône. Or sur l’ensemble de ces bâtiments, très peu ont survécu jusqu’à nos jours : moins d’une douzaine en tout, pour le Dauphiné – et sur ce nombre, la plupart ont été reconvertis en maisons d’habitations ou sont très dégradés. Construit sur les hauteurs de Donzère, le moulin à vent de Beauvert n’en est que plus précieux. Avec son fût de pierre en parfait état, il est non seulement le mieux conservé mais aussi le ou l’un des plus anciens de la région Rhône-Alpes encore debout, puisqu’il a été construit vers 1570, durant les guerres de Religion. A son remarquable état de conservation, il ajoute l’intérêt d’avoir été conçu comme une tour fortifiée.

    La commune de Donzère et l’association Les Amis du Vieux Donzère mobilisés pour remettre en marche leur moulin

    Le moulin de Beauvert retrouvera donc sa fonction initiale, non celle d’une forteresse, mais d’un moulin à vent fabriquant de la farine. De la farine que l’on appelle de nos jours « bio », telle qu’elle était lorsque le moulin alimentait les habitants de Donzère. Le moulin retrouvera son commandant de bord qui, à l’aide du gouvernail, orientera ses ailes en fonction des vents qui se présenteront à lui. Cette restauration respectueuse des particularités et de l’essence même du moulin donnera un nouveau souffle à cette coiffe détruite lors de son abandon. Le moulin aura donc encore de belles années devant lui. Les deux siècles de désintérêt qu’il a connus ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Les ailes, gorgées de nouvelles aspirations, seront le symbole d'un patrimoine que l’on a su sauvegarder.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous