Moulin de Bel Air à Joué-sur-Erdre

Participez à la sauvegarde d'un moulin, emblème du patrimoine local

Moulin de Bel Air à Joué-sur-Erdre

© Mme Guihard

pinMapSvgJOUE SUR ERDRE - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer la toiture d'un moulin du XIXe siècle

Le moulin de Bel air est situé sur la commune de Joué-sur-Erdre, dans le pays d'Ancenis, entre Nantes et Chateaubriant. C’est le témoin de l’activité de meunerie qui y fut particulièrement importante jusqu’au début du XXe siècle.

Les infiltrations d’eau ont empli les murs et le crépi intérieur en ciment qui doit être retiré pour être remplacé par un enduit traditionnel à la chaux. Les moisissures couvrent tout le deuxième étage.

Ainsi le projet consiste en la restauration complète de la toiture de minoterie, avec les matériaux d'origine.

Cet édifice fait partie intégrante du patrimoine et de l’histoire locale. La mémoire des lieux est toujours vivante grâce aux témoignages des anciens de la commune sur son activité passée.

Participez à sa sauvegarde en faisant un don !

• Décembre 2023

Ouverture de la collecte de dons

• Mai 2024

Début des travaux

• Décembre 22024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un moulin témoin de l'histoire de la commune

Ce moulin tel qu’on le connait date de la fin du XIXe siècle. Les premiers écrits le mentionnent vers 1838. En 1850 il est modernisé et sa tour est rehaussée. En 1922 une minoterie lui est adjointe et c’est en 1950 que la production s’arrête.

La propriétaire est issue d’une famille de meuniers. Son père décide de le racheter en 1972 et entreprend sauvegarde. Il était alors en très mauvais état car inoccupé de 1966 à 1972. Ainsi son enfance a été rythmée par les travaux du moulin.

Ce moulin est le seul qui est encore en état parmi tous les moulins existant dans les alentours.

On retrouve l’évolution de son architecture sur sa façade. Une première tour date du XVIIe siècle, puis une surélévation a été faite au XIXe siècle. Il est fait de granit, d’ardoise et de chêne. Les matériaux locaux étant extrait dans les environs.

C’est le dernier témoin d’un passé riche en meunerie sur cette commune.

La mobilisation : une mémoire vivante

La propriétaire fait vivre l’histoire des lieux avec un espace d’exposition. Elle accueille également des touristes grâce à un gîte, des chambres d’hôtes et un espace de réception.

Ce moulin est parfaitement inscrit dans le paysage avec des dépendances associées valorisantes et assez fidèles.

Presbytère
Mise à jour le 19/04/2024