Moulin de Citole à Sadillac

Soutenez la Communauté de Communes Portes Sud du Périgord pour redonner des ailes à un moulin bergeracois

Moulin de Citole

© Association Les Amis du moulin de Citole à Sadillac / Communauté de communes Portes Sud du Périgord

pinMapSvgSADILLAC - Dordogne

Le projet : redonner des ailes à un moulin tronqué du XVIIIe siècle

Le moulin de Citole, à Sadillac, a perdu son toit depuis des années, ce qui accélère les dégradations et nécessite d’importants travaux notamment sur le fût du moulin.

Dès 2014, l'association Les Amis du moulin de Citole à Sadillac a entrepris de le dégager de la végétation qui l'étouffait. L'année suivante, ce fier moulin aux ailes cassées eut droit à une campagne de sécurisation de la couronne supérieure du fût.

Aujourd'hui, la Communauté de Communes Portes Sud du Périgord se lance dans l'aventure d'une réhabilitation totale. Il s'agira de restaurer la couverture, la charpente, le mécanisme et le mobilier de mouture (toit, planchers, escaliers, meules, ailes système BERTON, système de meunerie), mais aussi la maçonnerie, en reconstruisant un mur de soubassement entourant les fondation du patient, et en ravalant ses murs intérieurs et extérieurs. Enfin, le projet prévoit la mise en électricité du lieu, ainsi que l'aménagement du terrain aux alentours, pour en faciliter la découverte.

• 2014

Début des campagnes d'entretien

• 2015

Restauration d'urgence de la maçonnerie

• décembre 2020

Lancement de la souscription !

• décembre 2022

Fin espérée des travaux

Le lieu et son histoire : l'un des derniers moulins à vent du bergeracois

Grenier à grains historique du département, le bergeracois a compté au 19e siècle quelques 166 moulins à vent. Le moulin de Citole, situé à Sadillac en Dordogne, a été édifié, quant à lui, en 1765 par Pierre Gayman, un maçon de la commune.

C’est un des derniers édifices encore présents sur le territoire. A ce jour il s’agit d’un fût de moulin à vent, en pierre, vide et nu, situé sur une emprise de 300m². Ses fondations sont d’environ 3 mètres, et il est sans cave. Une butte de terre rapportée, bâtie à l’époque de son édification, assure le maintien de la structure. Ce tertre était ceint d’un mur de soutien en pierre dont demeurent quelques vestiges. Cette opération de sauvegarde constitue une réelle opportunité de valorisation d'un patrimoine en perdition, de sauvegarde et de transmission de savoir-faire oubliés.

Située à moins de 20 km de Bergerac, célèbre pour son vin, la petite commune de Sadillac cache un trésor roman : l'église Saint-Anne, construite entre le XIIe et le XVe siècle, dont les chapiteaux ouvragés lui ont valu une inscription aux monuments historiques.

Carte postale Moulin de Citole
Carte postale Moulin de Citole
Moulin vue de loin

Ce projet, sera un vecteur d’attractivité touristique à l’échelle du sud bergeracois et s’inscrira dans une offre touristique familiale et de pleine nature.

Stéphanie MOLLE, Vice-Présidente de la CCPSP en charge du tourisme

L'impact de ce projet fédérateur, valorisé par une association qui a "mouillé la chemise", sera extrêmement important et emblématique, car il réhabilite un pan de notre Histoire locale et ressuscite l'un des derniers témoins d'un patrimoine bâti en voie de disparition.

Michel COSTE, Président de l’association des Amis du Moulin de Citole

La réhabilitation du moulin de Citole, s’inscrit dans une démarche globale de conservation de notre patrimoine rural à l’échelle communautaire.

Jérôme BETAILLE, Président de la CCPSP

Michel COSTE, Président de l’association des Amis du Moulin de Citole

Jérôme BETAILLE, Président de la CCPSP

Stéphanie MOLLE, Vice-Présidente de la CCPSP en charge du tourisme

La mobilisation : une communauté bien décidée à rénover le moulin

L’association Les Amis du Moulin de Citole est à l’origine du projet. De nombreuses animations sont proposées autour du moulin (exposition, animations festives, chantier de bénévoles). La Communauté de Communes Portes Sud Périgord, maître d’ouvrage du projet, finance la réhabilitation de ce moulin en partenariat avec d’autres financeurs (Etat et Département).

Avec l’aide de l'association, la collectivité a déjà financé trois sentiers thématiques « Chemins des Meuniers » sur le site. Un des projets à venir sera la création d’un four à pain. Le moulin restauré permettra d’accueillir du public ainsi que des écoles pour des visites et animations sur la thématique de la meunerie et de l’histoire locale.

Moulin travaux (3)
Moulin travaux