• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin de Citole à Sadillac

    Soutenez la Communauté de Communes Portes Sud du Périgord pour redonner des ailes à un moulin bergeracois

    Moulin
    Collecte en cours
    moulin de citole
    pinMapSvgSADILLAC
    16 020
    1 020
    120 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : redonner des ailes à un moulin tronqué du XVIIIe siècle

    Le moulin de Citole, à Sadillac, a perdu son toit depuis des années, ce qui accélère les dégradations et nécessite d’importants travaux notamment sur le fût du moulin.

    Dès 2014, l'association Les Amis du moulin de Citole à Sadillac a entrepris de le dégager de la végétation qui l'étouffait. L'année suivante, ce fier moulin aux ailes cassées eut droit à une campagne de sécurisation de la couronne supérieure du fût.

    Aujourd'hui, la Communauté de Communes Portes Sud du Périgord se lance dans l'aventure d'une réhabilitation totale. Il s'agira de restaurer la couverture, la charpente, le mécanisme et le mobilier de mouture (toit, planchers, escaliers, meules, ailes système BERTON, système de meunerie), mais aussi la maçonnerie, en reconstruisant un mur de soubassement entourant les fondation du patient, et en ravalant ses murs intérieurs et extérieurs. Enfin, le projet prévoit la mise en électricité du lieu, ainsi que l'aménagement du terrain aux alentours, pour en faciliter la découverte.

    • 2014Début des campagnes d'entretien
    • 2015Restauration d'urgence de la maçonnerie
    • décembre 2020Lancement de la souscription !
    • décembre 2022Fin espérée des travaux

    Le lieu et son histoire : l'un des derniers moulins à vent du bergeracois

    Grenier à grains historique du département, le bergeracois a compté au 19e siècle quelques 166 moulins à vent. Le moulin de Citole, situé à Sadillac en Dordogne, a été édifié, quant à lui, en 1765 par Pierre Gayman, un maçon de la commune.

    C’est un des derniers édifices encore présents sur le territoire. A ce jour il s’agit d’un fût de moulin à vent, en pierre, vide et nu, situé sur une emprise de 300m². Ses fondations sont d’environ 3 mètres, et il est sans cave. Une butte de terre rapportée, bâtie à l’époque de son édification, assure le maintien de la structure. Ce tertre était ceint d’un mur de soutien en pierre dont demeurent quelques vestiges. Cette opération de sauvegarde constitue une réelle opportunité de valorisation d'un patrimoine en perdition, de sauvegarde et de transmission de savoir-faire oubliés.

    Située à moins de 20 km de Bergerac, célèbre pour son vin, la petite commune de Sadillac cache un trésor roman : l'église Saint-Anne, construite entre le XIIe et le XVe siècle, dont les chapiteaux ouvragés lui ont valu une inscription aux monuments historiques.

    «
    La réhabilitation du moulin de Citole, s’inscrit dans une démarche globale de conservation de notre patrimoine rural à l’échelle communautaire.

    Jérôme BETAILLE, Président de la CCPSP

    »
    «
    Ce projet, sera un vecteur d’attractivité touristique à l’échelle du sud bergeracois et s’inscrira dans une offre touristique familiale et de pleine nature.

    Stéphanie MOLLE, Vice-Présidente de la CCPSP en charge du tourisme

    »
    «
    L'impact de ce projet fédérateur, valorisé par une association qui a "mouillé la chemise", sera extrêmement important et emblématique, car il réhabilite un pan de notre Histoire locale et ressuscite l'un des derniers témoins d'un patrimoine bâti en voie de disparition.

    Michel COSTE, Président de l’association des Amis du Moulin de Citole

    »

    La mobilisation : une communauté bien décidée à rénover le moulin

    L’association Les Amis du Moulin de Citole est à l’origine du projet. De nombreuses animations sont proposées autour du moulin (exposition, animations festives, chantier de bénévoles). La Communauté de Communes Portes Sud Périgord, maître d’ouvrage du projet, finance la réhabilitation de ce moulin en partenariat avec d’autres financeurs (Etat et Département).

    Avec l’aide de l'association, la collectivité a déjà financé trois sentiers thématiques « Chemins des Meuniers » sur le site. Un des projets à venir sera la création d’un four à pain. Le moulin restauré permettra d’accueillir du public ainsi que des écoles pour des visites et animations sur la thématique de la meunerie et de l’histoire locale.

    Les partenaires

    Conseil départemental de la Dordogne
    https://www.dordogne.fr/
    CC Portes Sud du Périgord
    http://www.ccpsp24.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 25€

      checkmarkSvgVisite de Chantier avec l'association

      Pour 50€

      checkmarkSvg2 visites organisées par l'Association : visite de chantier et visite guidée à l'issue de la restauration

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous