Moulin de Maintenay

Découvrez ce projet de restauration qui permettra de remettre en fonctionnement un ancien moulin à eau

Moulin de Maintenay
pinMapSvgMAINTENAY - Pas-de-Calais

Le projet : permettre au moulin de fonctionner à nouveau

Le projet de valorisation et de restauration de ce moulin à eau se décline en deux axes : le premier, la valorisation économique puis la valorisation touristique et culturelle en mettant à disposition les lieux. Ainsi, le but est de remettre la roue en état de marche afin de redonner lieu à la production de farine en filière courte de blés anciens issus de l’agriculture biologique.
Le programme de travaux de restauration a commencé en 2022-2023 par une première tranche ayant pour but de remplacer la roue en bois. La seconde tranche a pour objet de remplacer les menuiseries et restaurer la couverture du moulin, en utilisant des matériaux de réemploi.

Le lieu et son histoire : un moulin à eau familial

Ainsi installé sur l’Authie depuis le XIIe siècle, le moulin a traversé les époques jusqu’à ses dispositions actuelles devant dater du milieu du XIXème siècle, date à laquelle la famille Sailly y installe une activité de meunerie. Depuis, cinq générations s’y succèdent : de la farine y est produite jusqu’en 1930, date à laquelle l’activité de scierie vient supplanter la meunerie traditionnelle. Partiellement rénové en 1997, le site se projette alors dans la valorisation patrimoniale et touristique du moulin, formant un ensemble bucolique propice à la découverte des berges de l’Authie et du territoire. Le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011.

La mobilisation : une famille engagée autour du projet de valorisation et restauration

Appartenant à la même famille depuis plusieurs générations, les propriétaires ont à cœur de mener un réel projet de valorisation économique, touristique mais aussi culturel autour du moulin. Leur souhait étant de créer un point d'attractivité au cœur de cette petite commune rurale. Le village n’ayant pas de salle des fêtes, les vastes espaces de ce site seront ouverts aux manifestations culturelles de la vie de la commune. Pourront s’y tenir des concerts, expositions et autres événements de la vie communale. Dès que la restauration le permettra, la crêperie tenue par la génération précédente pourra rouvrir et employer les matières premières produites sur place afin de sustenter les touristes et promeneurs. Le site propose déjà une valorisation touristique du lieu via la mise en location de meublés touristiques à proximité.

Presbytère
Mise à jour le 05/12/2023