D'après la toponymie des cartes et de documents de 1788, nous savons que notre Commune comptait 5 moulins à vent : le Moulin de Painchaud, le Moulin de Bois, le Moulin Vieux, le Moulin Rompu et le Moulin Neuf.

Située à 386 mètres d'altitude, ne subsiste aujourd'hui que la tour délabrée du « Moulin Neuf» offrant une vue imprenable sur le paysage de la Puisaye-Forterre. La Commune en a fait l'acquisition en 2006 selon les volontés testamentaires de M. Poupée, ancien propriétaire, qui stipulaient que la Commune s'engageait à conserver le seul vestige existant à Taingy. Construit en moellons et en pierres taillées provenant des carrières proches, cet édifice était en activité jusqu'à la Grande Guerre.

Nature des travaux

Suite aux intempéries de l'hiver dernier, la tour s'est écroulée sur la face ouest laissant l'édifice dans un état de dégradation avancé. Des travaux de consolidation sont indispensables avant l'arrivée de l'hiver, qui risque d'entraîner sa disparition. Ayant marqué le paysage depuis des générations, le Moulin Neuf est un témoignage du passé auquel nous sommes tous très attachés. L’Association des Amis du Patrimoine de Taingy s’engage activement dans cette restauration et souhaite faire découvrir aux visiteurs l’historique des moulins de la Commune.

Vocation du site

Malgré les subventions obtenues, le coût restant à charge demeure important pour notre Commune nouvelle de 548 habitants. Nous ouvrons donc une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre patrimoine, nous pouvons rendre possible le sauvetage de notre moulin et de la mémoire de notre village. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire dans le cadre partenarial avec le Conseil Départemental de l'Yonne. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi