Un site vieux de plus de 1 200 ans

L’histoire du moulin de Vanneau remonte au VIIIe siècle et se poursuit actuellement. Détruit en 1914,  il fut racheté par la commune de Saints-en-Puisaye en 1988 et remis en service en 1994 grâce à des chantiers-école et à l'association JADIS. Actuellement, le site et son moulin sont gérés par l'association Ecomusée de Puisaye qui a notamment pour objet la conservation du moulin à eau et du patrimoine qui l'entoure.

Le site de Vanneau, ouvert au public depuis 1991, a pour vocation de faire revivre la vie paysanne avant la mécanisation et de perpétuer ainsi la mémoire des gestes et savoir-faire traditionnels pour ne pas oublier l’essentiel, notre pain quotidien ! Composé d'une ferme d’antan, du moulin à eau, du logis ancien du meunier, d'un musée d’outils anciens, d'un restaurant bio et d'un sentier botanique, le site a accueilli plus de 9 000 visiteurs dont environ 2 500 scolaires en 2018. L'association emploie aujourd'hui 5 salariés et 3 volontaires en service civique. Ce qui en fait un élément majeur d’attractivité pour notre commune et la Puisaye.

Le visiteur découvre également le cycle complet de la fabrication du pain : de la culture du blé à la ferme à la récolte avec la fête des moissons, la mouture au moulin, la fabrication puis la cuisson dans le four à pain du logis.

actualité
du projet

« Donnez » de l'eau à notre moulin! (Moulin de Vanneau, Yonne)

Restaurons le dernier moulin à eau en fonctionnement de l'Yonne  pour le transmettre aux générations futures ! Le moulin à eau de Vanneau, à Saints-en-Puisaye, dans l'Yonne a besoin d'être rénové, c'...

Nature des travaux

Le moulin de Vanneau qui ravit petits et grands ne tournera plus si nous ne lui apportons pas des soins urgents. En effet, cet ouvrage unique dans l'Yonne, a subi les usures du temps et doit refaire peau neuve. D'importants travaux doivent donc être entrepris afin que le Moulin à eau puisse continuer d'émerveiller les milliers d'élèves, familles et adultes qui viennent le découvrir chaque année.

Vous pourrez découvrir ci-dessous les différentes tranches de travaux nécessaires à la réhabilitation complète du moulin :

La première phase – Remise en état de la roue à eau du moulin - 34 250 €

Réfection de la roue à augets (ou godets)

Réfection du chenal suspendu (guide l'eau sur la roue)

La deuxième phase - Rénovation de la base mécanique du moulin – 10 685 €

Fabrication du boîtard de meule gisante (maintient la verticalité haute du gros fer de meule tournante)

Réfection de l'arbre horizontal, lien entre la roue et le rouet de fosse

Réfection de l'arbre vertical (gros fer) qui soutient la meule

Réfection des pièces de transmission: création d'un palier (extérieur), d'une table basse et d'une table haute (portique) sur une base en béton ( travaux intérieurs) permettant d'assurer une bonne horizontalité, donc, un renvoi d'angle parfait de l'arbre de transmission horizontal à l'arbre de transmission vertical.

Réfection du rouet de fosse (pièce permettant de transmettre la vitesse de la roue à la meule) restauration du système de réglage de perpendicularité et fourniture de 150 alluchons, dents du rouet de fosse qui permettent d'entraîner le fer de meule (ou gros fer)

La troisième phase - Remise à neuf de la meunerie et de la bluterie – 38 572 €

Fabrication de l'archure ronde en peuplier verni (coffre posé sur les meules permettant la récupération de la mouture).

Fabrication de l'élévateur (engin muni d'une sangle à godets acheminant la mouture de la trémie de fosse à la vis d’Archimède)

Fabrication de Vis d’Archimède (vis sans fin qui monte la mouture dans la bluterie).

Fourniture toiles inox pour tamisage farines type 65, 80, 110.

Ces travaux ont un coût, en partie pris en charge par le département, la région et l’État, mais il nous faut encore réunir 60 000€. Nous ouvrons ainsi une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vocation du site

Notre association, Écomusée de Puisaye, par son dynamisme et ses initiatives porte depuis de nombreuses années les valeurs de notre patrimoine rural, du partage et de la transmission sûrement comme vous, d'ailleurs, qui lisez ces mots.

A ce jour, nous entreprenons de rénover le moulin à roue hydraulique de Vanneau en partenariat avec la commune de Saints et ainsi lui redonner la possibilité de moudre du grain comme jadis, fait unique dans l'Yonne.

C'est un véritable «Challenge» que de mener à bien cet objectif et c'est dans cette perspective que nous souhaitons ardemment votre soutien...

Donnez de l'eau à notre moulin!

«-C'est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble.»

-Montaigne-

Vous pouvez faire un don directement sur notre site sécurisé et bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties