• S'informer
  • Soutenir un projet

Moulin du Boël à Bruz

Faites revivre le Moulin du Boël, l’un des rares moulin à eau du XVIIème siècle subsistant dans la vallée de la Vilaine

Moulin à eau
    Soutenus par Mission Bern
    Moulin du Boël à Bruz
    missionBernSvg

© Moulin du Boël après restauration © Ville de Bruz

pinMapSvgBRUZ

Définition des montants

Collecte terminée
    1
    Les commentaires
    6
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Sauvegarder le moulin et remettre en place la roue à aubes

Votre don est indispensable pour soutenir le projet de restauration de l’un des derniers moulins à aubes de la vallée de la Vilaine.

Le Moulin du Boël témoigne encore d’une époque où l’on utilisait le courant pour faire tourner les roues qui broyaient le blé ou le seigle. Détérioré par une importante tempête en 1962, et mis en péril du fait des intempéries au fil des années qui ont suivi, l’édifice requiert aujourd’hui de grands travaux de restauration. En 2018, le moulin a reçu le soutien de la Mission Bern, permettant d’engager la première phase de remise en état des parties endommagées : rejointoiement à la chaux, remplacement des menuiseries en bois et couverture. La ville de Bruz prévoit également la réhabilitation de la passerelle qui en permet l’accès. Dans le but de rendre toute sa splendeur au moulin, il est également prévu de rétablir l’une des deux roues à aubes démontées en 1936.

• juin 2018

Inscription du Moulin du Boël dans la liste des patrimoines en péril proposé par Stéphane Bern

• mars 2019

La municipalité de Bruz reçoit une aide de la Mission Bern

• mars 2019

Lancement de l’appel aux dons

• juin 2021

Début des travaux

• Printemps 2022

Fin des travaux

Un site remarquable de la vallée de la Vilaine

La vallée de la Vilaine fut le site de nombreux moulins à aubes. Rares sont ceux qui subsistent aujourd’hui. Monument emblématique de la commune de Bruz, le Moulin du Boël est réalisé en pierres de schiste violet, issues des carrières voisines. Il affronte le courant, parfois très fort à cet endroit, depuis des siècles. Le moulin fut construit en 1652 à la demande de Messire de Marboeuf, seigneur de Laillé et conseiller du roi Louis XIV. En 1886, il devient la propriété d’un meunier, qui y moudra le blé jusqu’à la première Guerre Mondiale, puis de façon épisodique par la suite. Endommagé par une violente tempête en 1962, le moulin doit sa survie dans les années 60 à des chantiers de bénévoles organisés par l’association des « Amis du Moulin du Boël ».

«
    Restauré, le Moulin du Boël sera une contribution de notre part à l'enrichissement du programme "vallée de Vilaine" porté conjointement par la Métropole et les Communes.

Auguste Louapre, ancien Maire de Bruz

»

Une vallée propice à l'escapade

Situé dans une cluse de la Vilaine en amont de Rennes, le site du Moulin du Boël est un lieu de promenade et de randonnée très prisé.

Aujourd’hui propriété de la Ville de Bruz, le projet de restauration du Moulin du Boël prend d’autant plus de sens qu’un projet d'aménagement de la « Vallée de la Vilaine » a été voté par Rennes Métropole en 2019. L’enjeu est de porter le patrimoine rural et fluvial à la connaissance des citadins de la métropole rennaise. « La vallée de la Vilaine invite à la promenade et à la randonnée et des chemins de halage permettent de sortir de la ville à vélo et de rejoindre rapidement des milieux naturels riches et préservés ».

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
    Mission Bern 2018
    Mise à jour le 06/04/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact