La restauration du Moulin du Pesquier à Artignosc-sur-Verdon

Contribuez à la restauration du Moulin du Pesquier, moulin à farine du XVIIIe siècle fonctionnant grâce à la force hydraulique, situé dans un village du Var

La restauration du Moulin du Pesquier à Artignosc-sur-Verdon

© Commune d'Artignosc-sur-Verdon

pinMapSvgARTIGNOSC SUR VERDON - Var

Préserver un témoin de la vie quotidienne en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles

Construit au début du XVIIIe siècle, ce moulin à farine utilise l'eau captée dans une mine en amont du village. Un bassin de retenue, "Le Pesquier", alimenté par le surplus de la fontaine du village, sert d'écluse. La turbine du moulin est horizontale avec un axe vertical. Elle est actionnée par une chute d'eau. L'eau du canal de fuite arrose les grands prés et alimente le moulin de Vallefont situé en aval. Les façades présentent des signes de dégradation. La façade nord est envahie par les végétaux, tandis que des pierres manquent sur la façade sud. Sa porte et son volet de bois sont délabrés. La toiture doit être également partiellement refaite. L'accès à la salle des meules doit être sécurisé pour être ouverte au public. Grâce à vos dons, le moulin du Pesquier retrouvera son identité patrimoniale et servira de support de réflexion sur la gestion et les usages de l'eau.

• Début du XVIIIe siècle

Construction du Moulin du Pesquier

Modification de l'aménagement initial du moulin

Le Moulin du Pesquier est désaffecté

• Eté 2023

Exposition de 10 jours sur l'histoire du Moulin et ses usages

• Juin 2025

Début des travaux de restauration

• Décembre 2025

Fin des travaux de restauration

A travers un moulin, l'histoire d'un village

L'aménagement initial est modifié en 1789, et la salle des meules surélevée pour simplifier la manutention. Ce faisant, l'arbre du mécanisme est allongé, induisant des difficultés de fonctionnement. Trop peu rentable, le moulin est désaffecté vers 1860, obligeant les Artignoscais à porter leur grain à Quinson. Seul le bassin du Pesquier continue d'être utilisé pour l'arrosage des prés et des jardins. La commune rachète le moulin et son pesquier à la fin du XIXe siècle.

Une restauration patrimoniale comprise dans un projet de rayonnement local

Le projet est d'ouvrir une salle d'exposition dans le moulin, consacrée à l'histoire agricole du village. Cette restauration sera l'occasion de documenter la gestion de l'eau et ses usages depuis le XVIIIe siècle afin de sensibiliser le public à des solutions locales. Des panneaux pédagogiques seront réalisés et une exposition aura lieu en août 2023. Le moulin sera ouvert lors des événements tels que les rallyes de découverte du patrimoine ou les Journées Européennes du patrimoine et la fête du village.

Muriel Pegalajar
Mise à jour le 21/05/2024