Le Moulin Garreau est un moulin cavier du début du XVIe s., typique des moulins à vent d’Anjou. Il fut l’un des premiers construits dans la région. Abandonné depuis plus d’un siècle, il s’est peu à peu détérioré jusqu’à ce que l’association Moulin Vivant, propriétaire du moulin depuis 2010, le récupère et commence sa restauration.

Médias

Nature des travaux

Plusieurs années de travaux ont été nécessaires pour réaliser les premières tranches suivantes :

- Élaboration des plans du moulin, sécurisation du site puis premières étapes de restauration.

- Remise en état des premiers niveaux de maçonneries, soubassements, murs et cheminées.

- Mise en place de la voûte.- Finalisation  des cheminées et réalisation des moulures : chaque élément a été restauré à l’identique ou, lorsque les pierres étaient manquantes, en s’inspirant d’autres cheminées provenant de logis bien conservés encre dans les environs proches du moulin.- Restauration de la façade du bâtiment : ce mur de façade exposé au sud reçoit la porte d’entrée principale du moulin ainsi que la voûte du logis.

- Élévation des maçonneries de l’annexe du moulin et mise en place de la charpente : cette extension du moulin a pu avoir diverses fonctions, étable, écurie, chambre pour un aide-meunier, etc.

 

Après 4 années de travaux, en 2019 et dans les années suivantes, il reste à réaliser les étapes suivantes :

étape 1 - la restauration intégrale du massereau en pierre et le pivot en bois qu’il abrite,

étape 2 - la construction et la mise en place de la hucherolle : la cabane en bois portant les ailes et les mécanismes du moulin,

étape 3 - l’aménagement intérieur du moulin, du logis et des sanitaires comprenant la réalisation des sols, le système d’éclairage ainsi que l’installation du mobilier et des modules nécessaires aux visites guidées et ateliers  d’animations.

étape 4 - l’aménagement extérieur comprenant les espaces verts, les zones de stationnement, les parcours de déambulation ainsi que les signalétiques d’informations.

étape 5 - la mise en place des installations techniques : éléments de production et de stockage de l’électricité, système d’assainissement des eaux usées du sanitaire, drain de captation et d’évacuation des eaux de pluie ainsi que le forage du puits.

En 2019 nous avons besoin de vous pour nous aider à financer l'étape 1 par l'achat des pièces de bois du pivot et des pierres de tuffeau pour le massereau. En effet on a besoin d'une pièce de chêne de 6 m de long sur 90 cm de diamètre, de quatre autres pièces de 4 m de long sur 50 cm de diamètres et d'autres pièces de bois. Pour le massereau, on a besoin de 300 pierres de 50 x 30 x 25 cm.  

Vocation du site

 La destination du projet est d’en faire un lieu d’échanges et de découvertes sur les énergies renouvelables et le développement durable. Cette valorisation passera par une ouverture régulière au public et la mise en place d’ateliers pédagogiques sur le thème du vent et des énergies renouvelables.

 Ce moulin, implanté sur un site isolé, entouré de champs et de bois, n’est pas desservi en énergie ni en eau courante. Les raccordements nécessaires entraîneraient des coûts prohibitifs. Il a donc été imaginé de modifier la production de ce moulin, qui autrefois était farinier, pour en faire un outil de production électrique. Ce moulin aura alors la vocation d’une éolienne, les ailes entraînant un alternateur pour produire de l’électricité qui sera consommée sur place.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE
  • MOULIN GARREAU A LOUERRE
  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    photo en cour de travaux / Association Moulin Vvivant

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    photo en cours de travaux / Asociation Moulin Vivant

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    intérieur en cours de travaux / Association Moulin Vivant

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    intérieur en cours de travaux / Association Moulin Vivant

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    voûte en cour de travaux / Association Moulin Vivant

  • MOULIN GARREAU A LOUERRE

    maçon au travail / Association Moulin Vivant