• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin Garreau à Louerre en Maine-et-Loire

    Datant du XVIe siècle, le Moulin Garreau a été abandonné pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, il a besoin d’une restauration pour retrouver son aspect d’antan.

    Architecture
    Moulin
    Collecte en cours
    Moulin Garreau à Louerre en Maine-et-Loire
    pinMapSvgLOUERRE
    127 374
    93 374
    131 232

    72%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un moulin à vent typique de l’Anjou

    Participez à la sauvegarde du Moulin Garreau à Louerre.

    Afin de sauvegarder ce témoignage d’un ancien mode de vie local, plusieurs tranches de travaux ont déjà été effectuées depuis 2015 et ont permis l’élaboration des plans du moulin, ainsi que la sécurisation du site. Ainsi, les premières étapes de la restauration ont été réalisées avec la remise en état des premiers niveaux de maçonneries, des soubassements, des murs et des cheminées.

    Désormais, le chantier en cours porte sur le massereau en pierre et le pivot en bois qu’il abrite ainsi que la hucherolle (cabane en bois qui porte les ailes et les mécanismes du moulin) et les installations techniques (électricité, système d’assainissement etc.). Il s’agit également de travailler sur l’aménagement intérieur et extérieur du moulin (espaces verts, zones de stationnement, parcours de déambulation, signalétiques d’informations).

    Le lieu et son histoire : un des premiers moulins à vent construits dans la région

    Le Moulin Garreau est un moulin cavier, c’est-à-dire qu’il est doté d’une machinerie et d’une architecture typique des moulins à vent d’Anjou. C’est grâce à une analyse architecturale et stylistique qu’il est possible de dater ce site : il s’agit vraisemblablement d’une construction ancienne qui représente un chaînon important dans l’évolution du cavier angevin. Endommagé par un incendie en 1853, il ne fut probablement pas reconstruit par la suite.

    Abandonné depuis ce tragique événement, il s’est peu à peu détérioré jusqu’à ce que l’association Moulin Vivant, propriétaire du moulin depuis 2010, le récupère et commence sa restauration.

    La mobilisation : une découverte des énergies renouvelables et du développement durable

    L’association Moulin Vivant œuvre pour la valorisation du patrimoine moulin depuis une dizaine d’années.

    L’objectif du chantier est de redonner vie à ce patrimoine oublié en y organisation des visites guidées. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir la transformation de l’énergie éolienne en énergie électrique. Des séminaires sur le développement durable seront également organisés auprès des scolaires avec la mise en place d’ateliers sur le thème du vent et des énergies renouvelables. De plus, des partenariats permettront de créer des parcours avec d’autres moulins. Ce sera notamment le cas avec le site du Moulin de Sarré à Gennes, où l’association a déjà réalisé plusieurs spectacles sons et lumières.

    Les partenaires

    association Moulin Vivant
    http://www.moulin-garreau.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous