S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Moulin hydroélectrique du Gros-Morne

Un moulin historique en besoin de restauration !

Moulin
Moulin hydroélectrique du Gros-Morne
missionBernSvg
pinMapSvgGROS MORNE - Martinique
155 000
155 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : restaurer une structure fragilisée pour perdurer et transmettre son héritage !

Une réhabilitation est urgente, le moulin étant menacé d’effondrement en raison de sa position isolée, près de la rivière. Le risque s’accentue avec l’érosion du temps et des berges.

Les installations hydrauliques, notamment les roues à aube dont l’une est hors d’usage, ont besoin de réfection afin de permettre la pérennité du lieu. Des travaux structurels sont également à réaliser pour assurer la sécurité du bâti et accueillir les scolaires en visite sur le site, les apprentis meuniers et les visiteurs.

  • 1933

    Construction du moulin hydroélectrique

  • Mars 2021

    Création de l'association Insertion du Moulin pour permettre l'accompagnement professionnel et social des personnes accueillies

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Eté 2024

    Début des travaux de restauration des éléments hydrauliques

  • Fin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un moulin historique au Gros-Morne

Construit en 1933 par Henri Marie-Calixte pour capter l'eau de la rivière La Petite Lézarde et produire de l'énergie électrique, le moulin transformait du manioc, de la noix de coco et du toloman en farine et du bois en tronçons, étant à la fois moulin meunier et scierie. Il s'agit d'une construction en bois et béton d'époque entourée par des auvents, abritant un système hydraulique d'origine et entourée d'aménagements sur la rivière en contrebas, avec bief et retenue d'eau.

Dans des périodes de disette, les farines traditionnelles du moulin furent particulièrement utiles aux populations alentour, et les habitants du Gros-Morne affirmaient qu’Aimé Césaire en personne aimait à s'y rendre (sans que cela ne soit toutefois attesté).

La mobilisation : un projet de territoire porté par un propriétaire engagé

Acheté en 2008 par un particulier pour en faire un centre pédagogique, il s'y est installé en tant qu'agriculteur et produit différentes farines (manioc, toloman, patate douce, fruit à pain, etc.) sans gluten et produites au moulin selon les méthodes traditionnelles.

Un restaurant propose des plats autour des farines spéciales avec des menus sans gluten et le propriétaire propose des journées d'animation sur le site autour des farines et ses dérivés pâtissiers et culinaires.

Un chantier d'insertion forme et transmet les savoir-faire de la meunerie à sept jeunes depuis juin 2022 et l’association est reconnue comme structure formatrice. Après restauration, le site pourra proposer un hébergement et abriter un musée pour exposer les anciens outils de production, tout en continuant ses diverses activités de formation et de visite en toute sécurité.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org