Moulins de Blanlhac à Rosières

Au coeur de l'Emblavez, une succession de moulins témoignent du savoir-faire minotier

Moulins de Blanlhac

© Moulins de Blanlhac - Association des Amis des Moulins de Blanlhac

pinMapSvgROSIERES

Le projet : poursuivre la restauration des moulins et de l'écluse

L’Association des Amis des Moulins de Blanlhac œuvre à la valorisation de ce site depuis 1992. Après avoir sauvé les bâtiments, remis en route la meunerie, elle souhaite poursuivre les travaux nécessaires pour pérenniser le fonctionnement du moulin et son bâti :

• grand moulin : réfection à l’identique des fenêtres et remplacement des meules
  • écluse : travaux d’étanchéité
  • petit moulin : pose d’un plancher de verre au dessus du roudë.

Cet ensemble constitue un patrimoine rural important et unique : de par sa concentration exceptionnelle de moulins fonctionnant à partir d’un petit ruisseau, par sa technique, son histoire, et bien d’autres caractéristiques. La sauvegarde de cet ensemble représente un enjeu aux niveaux du bâti (architecture locale), de la technique (roue horizontale), du site (entretien paysager), de l’histoire (vie rurale d’autrefois), mais aussi un rôle touristique, économique, éducatif et pédagogique et enfin social.

Présence de moulins à Blanlhac

• Post-Révolution

Multiplication du nombre de moulins, dont les nôtres

• 1945

8 moulins en activité

• 1980

Arrêt d’activité des 2 deniers moulins dont le nôtre

• 1992

Achat de la propriété par l'association

• 2000

Rénovation du grand moulin

• 2012

Rénovation du petit moulin

• 2022

Souscription pour des travaux d’amélioration et de pérennisation du fonctionnement

Le lieu et son histoire : 17 moulins sur 2 kilomètres !

En Emblavez (« terroir ensemencé en blé »), dans le village de caractère de Blanlhac, on trouve une concentration exceptionnelle de moulins (17 sur 2 km de ruisseau), remarquables par leur longévité (du Haut Moyen Age à 1980) et leur technique.

La propriété au milieu de la succession de moulins, comprend un grand moulin en fonctionnement, son écluse, un petit moulin avec son bief. L’ensemble sur 1 ha de terrain est remarquablement préservé : rivière de pierres, murets de pierres sèches, forêt, végétation emblématique, réseaux hydrauliques, bâti emblématique de l’architecture traditionnelle locale.

Moulins de Blanlhac

Un monde qu’on croyait disparu se met à revivre, des souvenirs d’enfance enfouis vous reviennent en mémoire. Et quel bonheur de faire découvrir aux jeunes générations un peu de la vie d’autrefois ! Que vivent encore longtemps nos moulins qui nous parlent tout bas de l’ingéniosité, de la ténacité et du courage de nos ancêtres.

Une administratrice et bénévole de l’association des Amis des moulins de Blanlhac

La mobilisation : une association engagée pour la sauvegarde des moulins

Depuis 30 ans, les bénévoles très impliqués comptent de nombreux partenaires, parmi lesquels le département de la Haute-Loire et la commune de Rosières soutiennent le projet et l’association depuis ses débuts. Les travaux ont été validés par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement.

Des visites guidées, régulières et à la demande sont assurées par l’association. Elles permettent de découvrir l’ensemble du site et des bâtiments, et d’assister à une production de farine en revivant le travail du meunier. L’association propose également des animations ponctuelles : dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, du festival Nuits de rêve, des visites scolaires, visites à thème, expositions, etc. Ces activités pourront être poursuivies et développées sereinement grâce aux travaux prévus. MERCI de les soutenir !

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)