• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher

    Restaurer deux moulins à eaux et préserver le patrimoine rural et naturel des paysages vendômois

    Moulin à eau
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte terminée
    Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher
    missionBernSvg
    pinMapSvgThoré la Rochette
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Préserver un site naturel exceptionnel

    Les deux moulins sont à proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir, dans un site naturel exceptionnel, au cœur d’une vallée non urbanisée. Thoré la Rochette est située au nord-ouest du département, sur le territoire des "Vallées et Côteaux du Loir".

    Ces deux moulins à eau ont été édifiés séparément au XVIIe et XIXe siècles. Le moulin le plus ancien est fortement dégradé. Les nombreux effondrements de la couverture en tuiles plates ont entraîné des dommages sur le plancher des combles. Celui de l’étage, avec sa meule, menace de s’effondrer. Le pignon nord en colombage bardé ne tient plus et a dû être étayé et les soubassements ont été gravement touchés. Les passerelles d’accès aux moulins et aux îles ont été détruites. Le moulin du XIXe siècle subit également des infiltrations d’eau, l’ensemble de sa toiture étant en très mauvais état.

    Les travaux de restauration sont découpés en plusieurs phases, en fonction des bâtiments : Moulin du XVIIe siècle, Passerelles, Roue du moulin XIXe et Moulin XIXe.

    • 2019Projet Emblématique de la Mission Bern
    • Fin 2019Démarrage des travaux
    • 2021Tavaux en cours

    Le lieu et son histoire : 2 moulins distincts

    D’un caractère patrimonial rare dans les environs, l’un date du XVIIe et l’autre du XIXe siècle, avec sa roue en exploitation jusque dans les années 1970.

    C’est un lieu qui, bien qu’isolé, est reconnu dans la région. Il voit passer des touristes, notamment ceux effectuant le chemin de Compostelle à vélo.

    Un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement

    L’association Zone i. développe sur le site un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement. Il s’agit de concevoir un programme d’art visuel de qualité, en privilégiant les regards sur le territoire dans sa dimension culturelle, patrimoniale, sociale et environnementale. Le projet consiste à favoriser la diffusion des arts visuels et la médiation culturelle en milieu rural auprès de la population, en instaurant une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes.

    Au-delà de l’intérêt artistique et socio-culturel, il s’agit également de favoriser l’économie et le tourisme par des événements susceptibles d’attirer des publics de tous horizons. Zone i. s’est déjà associée à plusieurs manifestations culturelles sur le territoire vendômois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous