Le projet :
Le jardin d'enfant, créé en plein cœur du village protégé de Saorge, dans la Vallée de la Roya, était un lieu de jeu et de rencontre pour les enfants et leurs parents.
Pendant la Tempête Alex, une quantité d’eau importante est tombée et a fragilisé ses fondations, le mur de soutien s’est fendu dangereusement et menace de s'effondrer. La commune a dû interdire le passage de la rue sous le mur et l’accès au jardin. L’espace va être réhabilité et le mur reconstruit, avec la création d’une plateforme sécurisée qui permettra d’accueillir des jeux pour les enfants du village afin de redonner vie à ce petit coin de la commune de Saorge.
- 2 octobre 2020
Tempête Alex
- 1er octobre 2021
La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya
- Début 2024
Début des travaux
- Fin du 1er semestre 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire :
En 1983, une maison en ruine a été dégagée, pour faire place à un espace aménagé en jardin d’enfants. Il lui a été donné le nom de Denis Migliore, conseiller municipal de l’époque qui a œuvré pour cela.
Ce jardin d’enfants, délimité par un mur de soutènement et encadré par les murs des maisons au-dessus, a créé un espace sécurisé, aménagé avec un tapis de gazon synthétique et agrémenté de quelques jeux pour tout petits enfants. Dans ce lieu convivial, les parents ou les grands parents de tous jeunes enfants pouvaient se retrouver, créer des liens ou les renforcer en toute sécurité. Les enfants apprenaient à faire connaissance et à partager les jeux avec d’autres.
La mobilisation :
La réouverture de ce lieu redynamisera la vie du village, resserrera les liens entre les familles donc participera à la préservation de son identité. C’est préserver et recréer un lieu vivant dans un écrin de protection, et une vue magnifique sur les toits, un endroit de paix, authentique et vivant.