MUR DE REMPART ET GALERIES DE LA MAISON LOURDEL A DELLE

La Ville de Delle possède un centre historique ancien ayant à la fois un caractère médiéval et des maisons aux façades des XVème et XVIIIème siècles. Elle conserve des éléments de rempart, les traces des deux portes d’entrée de ville et le site sur la roche où se situait un château fort qui fut détruit sur l’ordre du roi Louis XIV en 1673.
Au pied de ce site, a été construite en 1581 par Louis Lourdel, prévôt, bailly et officier du duc d’Autriche, une grande maison s’appuyant sur le rempart Nord. Cette demeure fut ensuite achetée et transformée en 1726 par le président du Conseil Souverain d’Alsace, Jean Henri Boug, qui y réalisa des jardins et des galeries le long d’une partie de l’ancien rempart, afin d’y faire un lieu d’agrément. Dans le courant du XXème siècle, cette propriété fut la propriété de la famille du cardinal Feltin avant d’être achetée par la ville en 1993 pourr y transférer son hôtel de ville.
Cet ensemble, comprenant l’Hôtel de Ville actuel, mur et galerie a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques en 2011.

Nature des travaux

Sans engager des travaux de restauration, cet édifice est condamné, car il menace de s’écrouler à la suite de désordres constatés dans le mur de soutien consécutifs à un tremblement de terre survenu en 2003.

Un étaiement a été mis en place pour pallier un éventuel effondrement avant la restauration.
Les fonds recueillis serviront au financement de la reconstruction nécessaire du mur et de la galerie.
A l’issue des travaux, ce lieu retrouvera sa place pour y accueillir des événements comme par le passé et contribuera au renforcement de l’identité du cœur de ville, pour le tourisme.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce projet. La commune a ainsi décidé de lancer une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
La commune a tenu à associer à la réhabilitation de ce monument, tous ceux qui portent en eux un intérêt pour notre histoire locale et qui aiment ces lieux !
Chaque donateur bénéficiera d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi