Le projet : rénover et agrandir un musée d’histoire et de mémoire de la Seconde guerre mondiale
Votre soutien est indispensable pour restaurer le Musée de la Résistance de l’Aube, un édifice dédié à la mémoire qui a été ouvert au public dès 1967. Situé à Mussy-sur-Seine, à 9 km d’Essoyes et 30 km de Châteauvillain, le musée nous rappelle que la commune était un haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : le remaniement des espaces d’exposition permanentes évoluera de 60m2 à 430m2. Un atelier pédagogique invitera les publics, toutes générations confondues, à faire de ce lieu un espace de partage et de documentation autour de la Résistance auboise. Trois salles d’exposition permanente permettront aux publics de découvrir différents aspects de l’histoire de la Résistance auboise, ponctués par un dialogue entre une présentation immersive des collections et des dispositifs numériques interactifs.
- Juillet 2019
Lancement de la souscription
- Automne 2019
Début des travaux
- Décembre 2021
Fin des travaux prévus
- Eté 2022
Ouverture du nouveau Musée de la Résistance !
Le lieu et son histoire : un musée unique dans l’Aube
Le musée évoque la tragédie du maquis de Mussy-Grancey, dit également maquis Montcalm, formé en juin 1944 et attaqué par l'armée allemande au début du mois d'août suivant. Né de la volonté des anciens du maquis de faire vivre la mémoire de leurs actions, il est aujourd’hui l’unique musée de France qui retrace les faits de Résistance dans l’Aube. Depuis sa création en 1967, les collections du musée relèvent du patrimoine scientifique, technique et historique, et permettent d’ancrer des histoires auboises au sein d’une Histoire nationale.
Le musée est localisé à Mussy-sur-Seine, dont le territoire fait la transition entre la Champagne et la Bourgogne.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux lieux et édifices liés au patrimoine de mémoire en Champagne-Ardenne.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration du Musée de la Résistance de l’Aube, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation porté par la municipalité. Il s’insérera dans le paysage local des Aubois, grâce à une programmation dynamique, exigeante et innovante, ouverte à la création artistique. Grâce à vos dons vous accompagnez le développement et le rayonnement d’une institution muséale, et vous vous impliquez auprès d’un projet d’envergure locale et nationale, pour la préservation et la mise en valeur de l’histoire de la Résistance.
Le Musée de la Résistance de l’Aube sera également ouvert à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine de mémoire de l’Aube, à partir de l'été 2022.