Musée diocésain du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay se verra dans quelques mois doté d'un Musée Diocésain, présentant des bibles et autres objets interreligieux d'une grande valeur.

Bible présentée dans le futur musée diocésain

© Bible présentée dans le futur musée diocésain - CPCS

pinMapSvgLE PUY EN VELAY

Le projet : rénover l'Hôtel de Montlaur pour y installer un musée consacré aux Trésors de la Bible

Il s’agit de rénover un hôtel particulier du XIIIème siècle, construit à proximité de la cathédrale et lié par un jardin commun à l’hôtel de Saint-Vidal, actuellement Le Camino (espace de découverte du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) ; l’hôtel de Montlaur est un des hauts lieux historiques du Puy. Il se compose comme suit : un premier niveau qui est rez-de-jardin de 175 m2 avec de belles caves voûtées. Une cour intérieure de 45 m2 permet d’avoir un accès à la rue Saint-Georges. Cet espace sera réservé à la section « La Bible à travers les siècles » avec la salle de la Torah, présentant la bible hébraïque. À cet espace s’ajoute la chapelle voûtée Saint-Vincent, de 45 m2, située au-dessus de la rue Saint-Georges, où seront présentés les manuscrits bibliques les plus remarquables du musée.

Un deuxième niveau de 200 m2 avec hall d’entrée et vastes salles sera dédié à l’histoire des Congrégations religieuses en Haute-Loire, qui se sont implantées au Puy à la suite, entre autres, du pèlerinage à la Vierge Noire : Clarisses, Carmélites, Visitandines, Dominicaines, Jésuites, Capucins, Franciscains, Dominicains, Cordeliers, Hospitaliers.

Un troisième niveau de 178 m2 sera réservé à l’exposition des collections d’Art sacré du diocèse du Puy.

• 28 septembre 2019

Création de l'association Centre de Promotion des Cultures Sacrées

• 22 décembre 2020

Constitution définitive du bureau

• 10 juillet 2021

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : le Puy-en-Velay, lieu de pèlerinage depuis plusieurs siècles

Depuis plusieurs millénaires, la Bible traverse les mers, portée par le Judaïsme et par le Christianisme aux quatre coins du globe. A travers la richesse des cultures, elle déploie sa foi pour certains, sa sagesse pour d’autres. En Haute-Loire, dans la ville séculaire du Puy-en-Velay, reposent des trésors de la Bible, plus que millénaires qui ne demandent qu’à être offerts aux regards de tous : nombreux livres sacrés dont une bible de Manuscrit datant du IXème siècle écrit en lettres d’or sur velin pourpre, des bibles diverses, évangéliaires, objets d’arts, etc Seul un projet ambitieux peut sortir de leur oubli ces trésors : créer le premier musée diocésain du Puy-en-Velay, consacré aux Trésors de la Bible !

De manière originale et délibérément voulue, ce projet s’inscrit aussi dans une dimension interreligieuse par la générosité d’un mécène de confession juive, où une salle présentera la bible hébraïque et divers éléments qui lui sont liés. Œcuménique car au sein d’une large collection de bibles, la présence de bibles protestantes rappellera que celles-ci furent les premières à être imprimées et donc accessibles à tous.

Elément présenté dans le futur musée diocésain
Mise à jour le 13/06/2024