La Villa des Chimères à Aix-les-Bains

Ensemble, rendons sa splendeur à la Villa des Chimères à Aix-les-Bains, qui abrite des collections d'art inestimables !

La Villa des Chimères à Aix-les-Bains
pinMapSvgAIX LES BAINS - Savoie

Le projet : la revalorisation de la Villa des Chimères et de son parc, un écrin pour des œuvres de Rodin, Pissarro, Bonnard, Renoir, Degas, Sisley, Cézanne…

La Villa des Chimères est une remarquable villa italienne de style génois, située sur les coteaux d’Aix-les-Bains, avec vue sur le lac du Bourget. Construite en 1906, elle abrite depuis 1949 la collection d’œuvres d’art de tout premier ordre léguée par l’industriel et pharmacien Jean Faure à la Ville d’Aix-les-Bains : une collection remarquable de sculptures de Rodin (plus de 30), mais aussi des tableaux de peintres impressionnistes tels que Pissarro, Bonnard, Renoir, Degas, Sisley, Cézanne… Ce musée de France nécessite aujourd’hui une restauration complète pour valoriser ses éléments patrimoniaux (façades, balustrade, frise peinte dite « des Chimères », parquets et carreaux ciments d’origine, grand escalier en bois, taille et forme des ouvrants…) dans l’esprit d’origine, afin de requalifier les espaces d’expositions et aménager son parc arboré accueillant des sculptures.
Par vos dons, contribuez à la renaissance de la Villa-Collection d’art dans une démarche respectueuse du patrimoine et de l’environnement. Sur les pas du mécène et collectionneur Jean Faure, participez à une aventure patrimoniale, culturelle et artistique à partager avec tous les publics !

Le lieu et son histoire : la Villa des Chimères, l’histoire de la villégiature aixoise

La Villa des Chimères a été construite en 1906, pour Joseph Mottet, maire d'Aix-les-Bains, avant de devenir la propriété du baron de Ricqlès, qui l'achète vers 1920 et y aurait développé le célèbre alcool de menthe de la marque éponyme. Depuis 1949, elle abrite la collection d’envergure internationale léguée par Jean Faure à la Ville d’Aix-les-Bains. Typique de l’esprit de villégiature aixois, et bénéficiant d’une situation privilégiée entre lac et montagnes, La Villa est un marqueur architectural fort de la Belle-époque, période à laquelle Aix-les-Bains accueille une clientèle prestigieuse et constitue une station thermale où il fait bon se montrer, aller aux bains et prendre l’air. En participant à sa restauration complète et à son extension, faites renaître ces murs en un lieu vivant qui fera la part belle aux artistes, aux expositions, aux rencontres, dans un cadre exceptionnel entièrement remis au goût du jour et qui sera doté en plus d’une « orangerie » destinée à l’accueil du public et aux activités pédagogiques et artistiques.

La mobilisation : un projet ambitieux porté par une municipalité engagée

Pour cet ambitieux projet qui participera à redonner à La Villa des Chimères et à la collection qu’elle accueille tout leur éclat, la Ville d’Aix-les-Bains s’est fortement engagée et souhaite parallèlement rendre l’aventure partagée en ouvrant ce lieu culturel et artistique aux engagements de chacun et de tous afin de faire de ce lieu emblématique d’une époque et d’une histoire le symbole fort d’un patrimoine commun à préserver, à faire vivre et à offrir au plus grand nombre. Elle a pour cela créé le fonds de dotation La Villa – Collection d’art, s’est dotée du Cercle des mécènes Jean-Faure et lance une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

La Villa–Collection d’art en 2026 : • Une villa historique restaurée et pleine de charme, un lieu à la fois intime et fonctionnel pour une collection d’art de tout premier ordre • Une extension dans le parc, pour des prestations de qualité (accueil, café, boutique, salle pédagogique et de conférences…) • Un parc de sculptures requalifié pour agrémenter la visite • Une ambitieuse politique de restauration et d’acquisition d’œuvres • Des partenariats d’expositions avec des institutions de renom.

Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgNewsletter d'information du projet et du chantier

Pour 20€

Pour 100€