• Mon compte
  • NOTRE DAME DES CYCLISTES - LABASTIDE D'ARMAGNAC

Cette chapelle, pour le moins insolite, accueille régulièrement les amateurs de cyclisme. Les champions y viennent en pèlerinage à la Pentecôte.

Architecture
    Chapelle
    Soutenus par Mission Patrimoine
    NOTRE DAME DES CYCLISTES - LABASTIDE D'ARMAGNAC
    missionBernSvg
    pinMapSvgLABASTIDE D'ARMAGNAC
    16 100mobilisés
    3 100de dons
    sur 20 00016%
    28 donateurs685 jours restants

Sauvegarder une chapelle unique du XIVe siècle

Votre soutien est important pour la préservation de cette chapelle, située à 28 km de Mont-de-Marsan et à 59 km du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Pour ce faire, 20 000 € sont nécessaires pour la conservation de ce lieu de culte.

Pillée et partiellement démolie en 1569, elle fut rétablie comme paroisse indépendante entre 1572 et 1749 et rattachée à Labastide d'Armagnac après la Révolution. Presque abandonnée au cours de la première moitié du XXe siècle, elle fut remise en état à la fin des années 50.

La priorité est de protéger la chapelle ainsi que les objets exposés de la détérioration en raison de la dégradation de la bâtisse et de l’humidité ambiante, tout en améliorant la sécurité des lieux.

• Octobre 2019 Appel aux dons
    • Décembre 2020 Début des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux

Un site dédié à la petite reine

Cette chapelle se trouve sur le site archéologique d'une villa gallo-romaine du Bas-empire et d'un édifice chrétien du courant du XIe siècle. Ce n’est que dans les années 50 que l'abbé Massie, crée ce « sanctuaire national des cyclistes ».

Il s'agit d'un édifice de culte mais aussi du seul lieu dans la région où sont exposés les dons de maillots de cyclistes amateurs et professionnels (plus de 700), des vélos et d'autres objets (trophées, médailles, photos et documents sur l'histoire du cyclisme). Le Tour de France y est passé 6 fois pour honorer ce sanctuaire. La chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996.

Dans la ville, l’église Notre-Dame est également classée aux Monuments historiques. 7 autres lieux dans les communes voisines sont également inventoriés.

«
    « La chapelle-musée des cyclistes de Labastide d'Armagnac, sanctuaire national du cyclisme, est une destination incontournable pour les amoureux de la "petite reine" ainsi que pour les visiteurs qui arpentent les campagnes des Landes et du Gers. »
    Giorgio Bonacci, membre de l'association Les Amis de Notre-Dame des cyclistes et conseiller municipal à Labastide d'Armagnac
    »

Un territoire rural soudé autour du projet

La Commune et les 30 membres de l’association « Les amis de Notre-Dame des Cyclistes » œuvrent pour la restauration de cet édifice. Il a une triple vocation : témoignage du patrimoine historique, lieu de culte et musée dédié à la "petite reine" et aux passionnés de cyclisme.

Ainsi, ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Bern en 2019. Les 2 entreprises sollicitées permettront aux 20 000 visiteurs annuels de continuer à découvrir ce lieu. La permanence de l’association permet déjà d’entretenir les lieux, de veiller à la conservation des dons et d’accueillir les curieux.

Une réflexion autour de la création d’un local permettant de mieux stocker, conserver et exposer les objets est en cours.

Mairie de Labastide d’Armagnac
    Mise à jour le 04/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgLa municipalité maintiendra un contact régulier avec les donateurs et les informera de la progression du projet jusqu'à la fin des travaux. Une cérémonie d'inauguration sera organisée ainsi que des visites du site, avec l'appui de l'association des Amis de Notre-Dame des Cyclistes