Sauvegarder un patrimoine religieux du XVIIème siècle
L’état extérieur de cette église est tout à fait satisfaisant et ce grâce à des restaurations régulières, mais c’est en pénétrant à l’intérieur que d’importants désordres apparaissent : les retables, le tableau et les statues ont en effet subi les outrages du temps et ont urgemment besoin d'une restauration, sans compter l’invasion des lieux par des insectes xylophages.
À l’occasion de la dépose des retables, les murs des deux transepts vont faire l’objet d’une réfection avec notamment l’application d’un badigeon à la chaux qui évitera la stagnation d’humidité. Cette opération sera par ailleurs suivie de la rénovation des portes et de la pose d’un nouveau garde-corps au niveau de la tribune.
- Novembre 2021
Lancement de la collecte de dons
- Décembre 2021
Début des travaux
- Janvier 2023
Fin de la première tranche de travaux
Une église riche de nombreux objets d'art remarquables
L'église Saint-Martin fut édifiée en 1617 et son clocher en 1904. Située au centre du bourg, elle se trouve à proximité de la fontaine Saint-Martin sur un large espace enherbé où est érigé le monument aux morts.
Un territoire rural soudé autour du projet
Ce projet représente un coût important pour la commune, même si des aides ont été sollicitées auprès de l’État et du Département. Soucieux de préserver ce précieux patrimoine, le Conseil municipal de la commune de Charron a donc décidé de s'associer à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouvert à tous les habitants, amis de la commune et entreprises.
Tous les donateurs seront conviés avec plaisir à l'inauguration des travaux. Pour tous les dons supérieurs à 500 €, une plaque de remerciement sera apposée au sein de l'église avec le nom des donateurs concernés.