Tableaux et orgue de l'église Saint-André et Saint-Claude des Francs-Comtois de Bourgogne à Rome

Participez à la mise en valeur de ce lieu patrimonial situé au point d’aboutissement du pèlerinage de la Via Francigena dont l’itinéraire traverse la Bourgogne-Franche-Comté

© ATI De Cesaris, Vazio, Nova Conservaçao

pinMapSvgRome

Le projet

L’église Saint-André-et-Saint-Claude-des-Francs-Comtois- de-Bourgogne de Rome, protégée au titre des monuments historiques, est constituée d’un riche décor architectural et de nombreuses œuvres historiques réalisées par des artistes français et italiens de renom. Une importante campagne de travaux est en cours pour l’entretien des couvertures et la restauration des décors intérieurs. L’ensemble des travaux représente un montant global de 2 M€, financé sur 3 ans par les Pieux Etablissements à Rome et à Lorette avec une subvention de 50% du Ministère de la Culture, maître d’ouvrage. Cet appel au mécénat concerne une tranche complémentaire et ciblée de ce programme : la restauration de six peintures sur toile (une oeuvre de Louis Gentil et cinq de Cleto Luzzi) et la révision de l’orgue de chœur à tuyaux de Vegezzi-Bassi datant de la fin du XIXème siècle, pour une dépense de l’ordre de 70 000 €.

Le lieu et son histoire

Edifié entre 1728 et 1731, à l’emplacement d’une ancienne église acquise en 1652 par une confrérie de Francs-Comtois, le monument a été construit selon un plan en croix grecque afin de mieux s’adapter aux contraintes données par la parcelle carrée. Après la consécration en 1731, l’église a été affectée à la communauté des Bourguignons-Francs-Comtois. A cette époque, les premiers décors étaient constitués de teintes blanches mettant en valeur le maître-autel en marbres polychromes surplombé du retable de Pietro Barberi de 1730 mettant en scène les saints patrons francs-comtois (Apparition de la Vierge à Saint-André et Saint-Claude). A partir du XXe siècle, l’église s’est enrichie de peintures de Cleto Luzzi. En 1939, quatre toiles ont habillé les niches qui accueillaient anciennement des sculptures de Pierre de l’Estache. En 1949, le décor des chapelles a été complété.

La mobilisation

L’église Saint-André-et-Saint-Claude-des-Francs-Comtois-de-Bourgogne de Rome est la propriété des Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette qui ont pour missions principales d’accueillir les pèlerins, d’aider les personnes fragiles, et de faire rayonner la présence de la France à Rome à travers ses églises, sa langue et sa culture. Cette initiative est soutenue par l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège qui encourage ce rapprochement entre l’Église et la société civile de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui est celle des fondateurs de cette église.

Mise à jour le 16/04/2024