S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

OEUVRES ÉGLISE SAINT GEORGES DE MARCKOLSHEIM

Deux oeuvres exceptionnelles mises à l'honneur dans une exposition au musée Unterlinden de Colmar

OEUVRES ÉGLISE SAINT GEORGES DE MARCKOLSHEIM
pinMapSvgMARCKOLSHEIM - Bas-Rhin
2 850
20 000

14%

2 850

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la valorisation exceptionnelle de ces oeuvres lors d'une exposition

Au cœur de l'église Saint-Georges de Marckolsheim se cachent des trésors. Le précieux revers d'un retable en bois représentant la Généalogie du Christ et la peinture sur bois, Le Christ aux outrages (classée monument historique), datant toutes deux du XVe siècle, sont pour le maire Frédéric PFLIEGERSDOERFFER, des «éléments patrimoniaux forts de la commune».

Le caractère remarquable de ces œuvres a suscité l’intérêt du musée Unterlinden de Colmar, qui souhaite les emprunter dans la cadre de l’exposition «Couleurs, gloire et beauté. Peintures germaniques des collections françaises (1420 - 1536)», organisée au printemps et à l'été 2024 (4mai - 23 septembre). Un long travail d’identification des œuvres germaniques présentes dans les églises sur le territoire a été entrepris par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), et permet aujourd’hui de remettre à l’honneur ce corpus artistique.

Dans le cadre de ce prêt au musée, les œuvres profiteront de restaurations afin de retrouver tout leur éclat.

  • 29 août 2023

    Dépose des œuvres dans l'église Saint-Georges ; elles sont envoyées au centre régional de restauration et de conservation des œuvres d'art de Vesoul

  • Octobre 2023

    Début des restaurations dans les ateliers du musée Unterlinden de Colmar

  • Printemps 2024

    Présentation des œuvres restaurées lors de l'exposition "Couleurs, gloire et beauté. Peintures germaniques des collections françaises (1420 - 1536)"

Le lieu et son histoire : des trésors rescapés des destructions

La présence d'une église à Marckolsheim est attestée depuis 1215. Une nouvelle église dédiée à saint Georges est construite en 1837, mais elle est détruite par les bombardements en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale.

Heureusement, les œuvres qu'elle contenait ont pu être sauvées. Reconstruite à partir de 1961 dans le cadre de la deuxième reconstruction, l'église Saint-Georges a retrouvé ses œuvres d'une grande valeur artistique.

La mobilisation : des restaurations nécessaires pour la bonne conservation future des oeuvres

L'évaluation des restauratrices estime les interventions de restauration à hauteur de 37 000€. Ce montant doit être réévalué par les restaurateurs après la dépose des œuvres, fin août, le revers des supports bois n’ayant pas pu être observé avant.

Une collecte de dons est organisée pour aider le financement des travaux de restauration, qui permettront la mise en valeurs de ces chefs-d’œuvre.

Merci à tous les généreux donateurs qui participeront à financer ces belles restaurations !

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org