S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

OLIVERAIE DE LA BASTIDE NEUVE À ALLAUCH

Lauréat du Programme "Patrimoine Naturel et Biodiversité" 2023 pour les Bouches-du-Rhône

OLIVERAIE DE LA BASTIDE NEUVE À ALLAUCH

© Association du Musée Marcel Pagnol

pinMapSvgALLAUCH - Bouches-du-Rhône

LE PROJET : LA PRÉSERVATION ET LA TRANSMISSION D’UNE OLIVERAIE MULTICENTENAIRE

Cette oliveraie multicentenaire est attenante à la Bastide Neuve, la maison de vacances de Marcel Pagnol, rendue célèbre dans sa série de romans autobiographique « Souvenirs d’Enfance ». Elle se situe au pied du massif du Garlaban, entre Allauch et le village de la Treille. L’oliveraie de 7 000 m2 décrite dans «La Gloire de mon Père» était le terrain de jeu du petit Marcel Pagnol et de son frère Paul. Composée de 10 restantes de 80 mètres chacune, elle accueille plusieurs variétés d’oliviers (Salonenque, Pitcholine, Germaine, Aglandau) qui ont subis le gel et le feu. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui que peu de vestige du «jardin» qu’a connu Marcel Pagnol.

• Novembre 2023

Lauréat du Var du Programme Patrimoine Naturel et Biodiversité

• Janvier 2024

Début des travaux

• Octobre 2024

Fin des travaux

D’IMPORTANTS TRAVAUX À RÉALISER

L’oliveraie, en très mauvais état, est entièrement à reprendre. Les restanques sont effondrées et ont, par endroit, disparues. Cela occasionne un compactage du sol, le ruissellement des eaux de pluie et un assèchement du sol. Les oliviers doivent subir des tailles sévères car ils sont ensauvagés. Les pins sylvestres ont colonisé une partie de l’oliveraie et doivent être abattus. Le pin sylvestre acidifie les sols et est un formidable accélérateur de feu. La biodiversité végétale et animale est menacée par la prolifération des pin et l’acidification du sol.

UNE MOBILISATION LOCALE

Le soutien du Programme «Patrimoine naturel et biodiversité », la Fondation du patrimoine permettra la sauvegarde et la réhabilitation de l’oliveraie dans un objectif de transmission de l’histoire et du patrimoine provençal, ainsi que des traditions méditerranéennes, comme la culture de l’olivier. Il s’agira de préserver la biodiversité de l’érosion et des risques d’incendie pour notamment sauvegarder plusieurs espèces d’oliviers, pistachier de Provence, amandiers, etc. et ainsi que le bâti rural Pour ce faire, de nombreuses associations locales de sauvegarde du patrimoine rural et agricole sont impliquées sur le projet et mènent des actions pédagogiques et de sensibilisation à la biodiversité locale pour les jeunes et les adultes (chantiers de réinsertion). Après travaux, le site sera ouvert aux scolaires accompagnés de guides, ainsi qu’aux promeneurs et aux Scouts. Le site sera aussi le lieu d’animations autour des thématiques de l’olivier et de l’Oeuvre de Marcel Pagnol. Seront proposées des démonstrations de tailles d’oliviers avec l’Association des Chevaliers de l’Olivier d’Aix-en Provence et des Olivade, chaque année au mois d’octobre. Des soirées culturelles liés à l’oeuvre de Marcel Pagnol seront également organisées avec la compagnie théâtrale «Dans la Cours des Grands» ainsi qu’avec le Fonds de Dotation Marcel Pagnol.

Mise à jour le 09/07/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation