La restauration de l'Orangerie du Château de Thézan à St Didier

Contribuez à la restauration de l'Orangerie du Château de Thézan, ancien lieu de détente d'un établissement thermal du XIXe siècle

La restauration de l'Orangerie du Château de Thézan à St Didier

© Pierre de Beytia & Emmanuel Renoux

pinMapSvgSaint-Didier - Vaucluse

Le projet : redonner toute sa splendeur à l'orangerie

Entre Luberon et Ventoux, le Château de Thézan cache en son parc une superbe Orangerie vouée aux usages des patients de l’établissement hydrothérapique du Château

Le programme de travaux envisagé (démolition de l’appentis, restauration des couvertures, ravalement extérieur et restauration du perron) permettra de redonner à cet ensemble du XIXème toute sa valeur en retrouvant le volume et l’aspect d’origine.

Aujourd’hui, l’Orangerie présente une forte valeur patrimoniale en raison de son authenticité et de son homogénéité de construction puisque tous les éléments de construction sont d’origine.

• 2nd semestre 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un site du XIXème, initialement dédié aux curistes

L'Orangerie fut construite, à l’origine, pour offrir un jardin d’hiver et un lieu de détente et d’agrément pour les curistes de l’établissement thermal, ouvert en 1862.

La guerre de 14-18, le changement d’usage et le manque de moyens, ont conduit à la dégradation de ce lieu d’apparat. Les infiltrations en couverture ont engendré la fissuration des maçonneries évidées, que l’appentis, appuyé sur la façade Nord a pu accentuer.

La fermeture de la clinique à la fin des années 80 a figé le Château et l’Orangerie dans le temps. Plus aucun entretien n’a été effectué et les bâtiments ont subi, en plus des outrages du temps, les intrusions et le vandalisme.

La mobilisation : faire de ce lieu un site accueillant réceptions, concerts...

L’Orangerie, une fois réhabilitée, reprendra sa fonction initiale de Jardin d’Hiver et permettra la présentation d’expositions saisonnières. Elle pourra servir également de lieu de réception, séminaires ou encore de salle de concerts.

Presbytère
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 0.01€

checkmarkSvgUne newsletter ponctuelle récapitulant informations et évènements de la saison touristique

Pour 10€

checkmarkSvgAccès privilégié aux réservations pour les évènements et manifestations culturelles de la saison