Orangerie de Launac

Soutenez la restauration d’un trésor de l’architecture locale du XIXe siècle

Vue d'ensemble de l'Orangerie de Launac

© Fondation du Patrimoine - Commune de Launac

pinMapSvgLAUNAC - Haute-Garonne

Le projet : sauvegarder un édifice emblématique de l’architecture locale

Votre soutien est indispensable à la restauration de l’Orangerie de Launac, située au cœur de la vie du village, au sein du parc municipal. Erigée aux environs de 1830, sa structure a aujourd'hui perdu sa toiture et ses linteaux de bois menace de s’effondrer.

Cette bâtisse baignée de tradition architecturale toulousaine porte l’estampille de la manufacture Virebent, véritable jalon dans l’histoire de la brique et des façades de la région.

La commune de Launac entreprend de restituer à l’Orangerie son état d’origine, en reconstituant la toiture à l’identique.

Grâce à vos dons, ce témoin de la tradition locale retrouvera son allure d’antan et épousera une fonction nouvelle de salle d’exposition.

• Vers 1830

Construction de l'Orangerie

• Juillet 2023

Début des travaux de restauration

• Février 2024

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une ancienne orangerie, œuvre d’une figure essentielle de l’architecture toulousaine

L’Orangerie, faite de briques foraines, de galets et d’éléments pressés, présente de riches modénatures sur sa façade, certainement une des premières réalisées par Virebent.

Auguste Virebent, architecte briquetier toulousain, a révolutionné l’artisanat de la brique au XIXe siècle en permettant de réaliser des motifs fins et précis inspirés du vocabulaire de la Renaissance, qui imprègnent encore aujourd'hui le paysage architectural de la région toulousaine. Il a ainsi renoué par son œuvre avec une des plus anciennes traditions locales : le travail de la terre cuite.

Orangerie de Launac

Ses très riches modénatures en font une des façades les plus ouvragées de la région toulousaine.

Mairie de Launac

La mobilisation : pour l’ouverture d’un espace culturel et artistique au cœur du village

L’Orangerie, qui constitue une dépendance de l’hôtel particulier dans lequel siège aujourd’hui la mairie, sera réhabilitée en salle d’exposition une fois restaurée.

La commune souhaite faire de cet espace, situé dans la zone de protection du patrimoine du Château de Launac, un lieu à vocation culturelle et artistique au cœur du parc municipal.

Mise à jour le 10/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvg

Nom du donateur gravé sur une plaque métallique fixée au bâtiment.

Pour 1000€

checkmarkSvg

Jouissance de l'Orangerie pour une période de 24 heures (sous réserve des disponibilités)