S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon

Soutenez la restauration de cet orgue

Orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon
pinMapSvgBESANCON - Doubs
44 424
85 000

52%

77 224

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le grand orgue de la basilique est un instrument en grande souffrance qui ne pourra survivre que grâce à des travaux conséquents.

L’Association des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux se fait un devoir de le sauver compte tenu de son intérêt patrimonial majeur : il est reconnu comme le seul témoin en France des spécificités sonores souhaitées par le compositeur et organiste Jehan ALAIN (1911 – 1940) qui est à l’origine de son dernier agrandissement et de travaux ultérieurs.

Le projet est d’effectuer une restauration basée sur la préservation des conceptions musicales de ce jeune virtuose.

Le lieu et son histoire

Installé à la basilique il y a 130 ans, le grand orgue a connu d’abord deux agrandissements en raison de son sous-dimensionnement par rapport à l’édifice.

Mais c’est en 1932 qu’est inauguré par J. Alain lui-même le dernier agrandissement (adjonction d’un 3ème clavier). Puis des travaux complémentaires seront réalisés en 1939 sur ses indications. En 1983, l’Association des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux est créée par une poignée de personnes conscientes de son intérêt musicologique et soucieuses de son entretien. Une restauration importante est faite en 1987. Puis en 2015 le 3ème clavier est consolidé et en 2019 le moteur est changé

La mobilisation

La Ville de Besançon, propriétaire de l’orgue et maître d’ouvrage, a délégué la maîtrise d’œuvre de la restauration à un éminent organologue.

La petite Association, malgré ses faibles moyens financiers, prend à sa charge la plus grande part du coût des travaux qui ont été largement réévalués suite à l’étude de diagnostic réalisée par le maître d’œuvre.

Le sauvetage de cet instrument permettra d’accompagner dignement les célébrations. Et il sera alors possible d’accueillir à nouveau des concerts autour de la pensée musicale de Jehan ALAIN, reconnu à l’international par de nombreux organistes renommés et des musicologues, fervents admirateurs de son œuvre et de la «couleur Alain».

Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org