Orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon

Soutenez la restauration de cet orgue

Orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon
pinMapSvgBESANCON - Doubs

Le projet

Le grand orgue de la basilique est un instrument en grande souffrance qui ne pourra survivre que grâce à des travaux conséquents.

L’Association des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux se fait un devoir de le sauver compte tenu de son intérêt patrimonial majeur : il est reconnu comme le seul témoin en France des spécificités sonores souhaitées par le compositeur et organiste Jehan ALAIN (1911 – 1940) qui est à l’origine de son dernier agrandissement et de travaux ultérieurs.

Le projet est d’effectuer une restauration basée sur la préservation des conceptions musicales de ce jeune virtuose.

Le lieu et son histoire

Installé à la basilique il y a 130 ans, le grand orgue a connu d’abord deux agrandissements en raison de son sous-dimensionnement par rapport à l’édifice.

Mais c’est en 1932 qu’est inauguré par J. Alain lui-même le dernier agrandissement (adjonction d’un 3ème clavier). Puis des travaux complémentaires seront réalisés en 1939 sur ses indications. En 1983, l’Association des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux est créée par une poignée de personnes conscientes de son intérêt musicologique et soucieuses de son entretien. Une restauration importante est faite en 1987. Puis en 2015 le 3ème clavier est consolidé et en 2019 le moteur est changé

La mobilisation

La Ville de Besançon, propriétaire de l’orgue et maître d’ouvrage, a délégué la maîtrise d’œuvre de la restauration à un éminent organologue.

La petite Association, malgré ses faibles moyens financiers, prend à sa charge la plus grande part du coût des travaux qui ont été largement réévalués suite à l’étude de diagnostic réalisée par le maître d’œuvre.

Le sauvetage de cet instrument permettra d’accompagner dignement les célébrations. Et il sera alors possible d’accueillir à nouveau des concerts autour de la pensée musicale de Jehan ALAIN, reconnu à l’international par de nombreux organistes renommés et des musicologues, fervents admirateurs de son œuvre et de la «couleur Alain».

Mise à jour le 30/04/2024