Orgue de l’église Saint-Martin à Vic-en-Bigorre

Sauvegarder le patrimoine culturel et cultuel de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées en restaurant l’orgue du XVIIe siècle de l’église Saint-Martin.

© Orgue de l’église Saint-Martin à Vic-en-Bigorre © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgVIC EN BIGORRE - Hautes-Pyrénées

Le projet : réhabiliter un orgue du XVIIe siècle

Grâce à vos dons vous permettez à la commune de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées de sauvegarder l’orgue de l’église Saint-Martin. Cet orgue date du XVIIe siècle et constitue un patrimoine historique important pour la ville. La dernière restauration de l’orgue date d’il y a 45 ans. Aujourd’hui, l’état de l’orgue empêche de jouer une musique de qualité.

Les travaux de restauration portent sur la quasi-totalité de l’instrument pour un coût de 40 000 €, votre don aide la municipalité à collecter cette somme pour mener à bien ces travaux.

• Septembre 2019

Appel aux dons

• 1 juin 2023

Début des travaux

• 1 juin 2025

Fin de la restauration

Le lieu et son histoire : l’orgue de Saint-Martin, héritier d’une longue histoire

Construit en 1623 par Antoine Rivalier, l’orgue ne sera déplacé quand 1866 sur l’actuelle tribune de l’église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre. Il est restauré en 1889 par Auguste Comaille. Par la suite, il a été restaurer à plusieurs reprises. L’orgue actuel se présente comme un instrument d’inspiration classique, typique des productions des années 1970.

La mobilisation : un avenir pour l’orgue de Saint-Martin

Initié par la commune de Vic-en-Bigorre, le projet a pour but de remettre en état ce patrimoine culturel afin de valoriser le patrimoine local de la ville.

Une fois restauré, l’orgue permettra d’attirer un nouveau public et de diversifier l’offre culturelle de la ville.

Mise à jour le 04/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)