• Orgue de l’église Saint-Vénérand de Laval

L’orgue de Saint-Vénérand est une réalisation nantaise de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, une restauration est nécessaire pour entendre de nouveau résonner cet instrument.

Mobilier
    Orgue
    Orgue de l’église Saint-Vénérand de Laval
    pinMapSvgLAVAL
    34 777mobilisés
    16 777de dons
    sur 43 00040%
    44 donateurs677 jours restants

Le projet : restaurer un orgue datant de la fin du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour donner une seconde jeunesse à cet orgue. Construit par le réputé facteur d’orgues Louis Debierre à Nantes à la fin du XIXe siècle pour l’abbaye de Ligugé, il est ensuite acquis par la paroisse Saint-Vénérand. Il est, de plus, constitué d’éléments plus anciens datant du XVIIIe siècle. Enfin, l'orgue comprend un triple clavier, ce qui est une exception dans la région.

Muet depuis presque 40 ans, l’instrument nécessite ce que les professionnels appellent un « grand relevage », c’est-à-dire un démontage, décrassage et remontage pièce par pièce. Le montant des travaux s'élève à plus de 172 000 €.

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Vénérand, un joyau du patrimoine lavallois

La première pierre de l’église Saint-Vénérand a été posée par le Comte Guy XV de Laval en 1485. Édifice gothique au départ, l’église est finalement remaniée pour être en harmonie avec le style Renaissance qui influençait les grands monuments lavallois à cette époque.

A l’intérieur de l’édifice, le magnifique plafond Renaissance a été éclairé lors de la restauration. Les retables, dont l’un fait partie des premiers construits à Laval en 1610, sont encore nombreux et témoignent de l’influence de la Contre-Réforme. Deux magnifiques verrières du XVe et XVIe siècles décorent les transepts : la première est notamment attribuée à Arnaud de Nimègue, grand vitrier anversois.

L’église est classée Monument historique et a été restaurée en 1978.

«
    « L’église est magnifique depuis sa restauration mais l’orgue nécessite des réparations car il est de bonne facture. Il faut aujourd’hui remettre en valeur l’église dans son ensemble et lui rendre sa splendeur liturgique. »
    Un donateur
    »

La mobilisation : un héritage à la fois religieux et musical

L’église Saint-Vénérand de Laval a été fondée en 1485, date depuis laquelle elle a toujours été affectée au culte catholique sous la responsabilité des évêques du Mans puis de Laval, à l’exception d’une très courte période pendant la Révolution.

Aujourd’hui, l’Association des Amis de l’église Saint-Vénérand prend en charge les animations culturelles, musicales et historiques du site. Ainsi, la restauration de l’orgue permettra aux organistes de la paroisse ainsi qu’aux musiciens de passage de faire à nouveau vibrer les voûtes de cette belle église. En effet, des concerts se tiennent régulièrement à Saint-Vénérand, notamment durant les Folles journées, manifestation

Mise à jour le 12/01/2021

Vos contreparties

Pour 100€