• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Orgue de l'église Saint-Laurent d'Ugine

    Participer à la fabrication et à l'installation d'un orgue dans l'église Saint-Laurent d'Ugine en Savoie.

    Orgue
    Collecte en cours
    Orgue de l'église Saint-Laurent d'Ugine

    © Orgue et Musique à l'église Saint-Laurent d'Ugine - Fondation du patrimoine

    pinMapSvgUGINE
    21 645
    39 800

    54%

    31 008

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Acquisition d'un orgue pour l'église Saint-Laurent d'Ugine

    ACTUALITE MARS 2022 :

    "Ca y est, l'orgue est en place ! Cela paraît tellement incroyable, mais nous y sommes finalement arrivés ! Deux jours ont suffi aux facteurs et aux bénévoles pour tout décharger, déballer, installer, monter... Ce fut très intense et fait dans une bonne entente, chacun apportant son savoir-faire et son expérience au service d'une même cause.

    Si l'orgue a pu arriver à Ugine, c'est grâce à vous, grâce à tant de sympathisants d'ici ou d'ailleurs, parfois même de très loin puisque des tuyaux ont été parrainés à Londres et même en Californie... L'orgue en place n'est pas terminé, et nous allons poursuivre nos efforts pour en faire le joyau que l'église mérite : côté visuel, il reste à ajouter quelques décors - côté sonore : la plupart des tuyaux sont installés, mais pas encore harmonisés ni accordés... " Mme Barberis, Présidente de l'association


    L'église Saint-Laurent d'Ugine, située en Savoie, est une église dont les fondations remontent au Moyen-Age. Cette église n'a malheureusement jamais possédé d'orgue. Grâce à l'association Orgue et Musique à Saint-Laurent d'Ugine, un orgue a pu être acheté au printemps 2019 et fait l'objet d'une campagne de travaux afin de pouvoir être installé dans l'église. Le buffet est en chêne, la mécanique de précision en inox. Pour équiper l’orgue en tuyaux, les Ateliers Pascal Quoirin, qui ont notamment œuvré à la restauration des orgues de Cathédrales, comme à Chambéry, à Sallanches, ou encore à Notre-Dame de Paris, ont été sollicités, ainsi que l'entreprise "Voix Humaine". L’orgue d’Ugine comprendra 9 jeux répartis sur deux claviers. Plus tard, nous pourrons rajouter des jeux au pédalier.

    Fin 2020, l’association a pu financer l’achat du buffet de l’orgue ainsi qu’une partie des tuyaux fabriqués dans la Vienne et l’estrade. Cette nouvelle phase de travaux permettra à l’orgue de s'équiper en tuyaux et d'être installé à Ugine équipé de ses 9 jeux. Aujourd’hui, un appel aux dons est lancé : c’est grâce à votre aide que l’orgue pourra chanter dans cette belle église nichée au creux des montagnes de Savoie.

    • 2020

      début de fabrication des tuyaux et achats du buffet

    • Mars 2021

      appel aux dons

    • Avril 2022

      Installation prévisionnelle de l'Orgue dans l'église

    • Printemps-été 2022 :

      Poursuite des travaux

    Une église sans orgue

    Ugine est un bourg de 7000 habitants situé en Savoie, connu pour son industrie métallurgique et sa situation au carrefour des routes des routes d’Annecy à Megève et d’Albertville, entre Bauges, Aravis et Beaufortain.

    L’église du Chef-Lieu d’Ugine, dédiée à Saint-Laurent, recèle quelques trésors tel que son chœur du XIIe siècle restauré en 2012, le clocher roman, la nef de 1685 agrandie au XIXe siècle avec une façade très élaborée de style néo-classique, une chaire classée au titre des Monuments Historiques de la fin XVIIe-début XVIIIe provenant du grand réfectoire de l’Abbaye de Tamié et des statues du XVIIIe et XIXe siècles inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Néanmoins, il ne semble pas qu’elle ait accueilli un véritable orgue à tuyaux. Les seuls orgues qui ont existé à Ugine sont restés à usage privé ou ont quitté la ville.

    En 2015, un orgue de quelques jeux a été proposé à la commune : il devait remplacer l'orgue électronique, inadapté à la production de concerts et dont la durée de vie est limitée. Malheureusement, ce projet n'a pas pu être concrétisé. Qu'à cela ne tienne ! Un nouveau projet est lancé, bien plus ambitieux ! En 2016, l'association « Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine » fut créée, avec pour objectif l'acquisition d'un orgue à tuyaux, d'occasion ou à construire de toutes pièces.

    L’association Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine mobilisée autour du projet

    L’association Orgue et Musique à Saint-Laurent d’Ugine est mobilisée pour le projet d'aménager un orgue au sein de l'église Saint-Laurent d'Ugine. Elle regroupe des amateurs de musique, mais aussi des organistes et des facteurs d’orgue : quelques passionnés qui n’ont de cesse de partager leur enthousiasme pour cet instrument. Le projet est parrainé par trois musiciens de renom. Ils sont clavecinistes ou organistes, Uginois ou non : Loris BARRUCAND, Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS et Sébastien D'HERIN.
    Avec leurs amis et leurs ensembles, ils apportent leur soutien et leur amitié en proposant des concerts à Ugine ou dans les environs.

    Depuis 2016, l’association se mobilise pour faire découvrir l’instrument-orgue en organisant des visites d’orgues en Pays de Savoie, des concerts de grande qualité ainsi que des animations auprès d’élèves de l’école de Musique, des expositions, des conférences sur les Orgues de Savoie, etc. L’arrivée de l’orgue à Ugine sera un atout pour la culture, le patrimoine et l’enseignement local. Vous aussi, vous pouvez contribuer à cette belle mobilisation: votre nom figurera dans le registre des donateurs qui restera à demeure dans l’orgue.

    Ci-dessous : une photographie prise lors de l'installation de l'orgue en mars 2022 - Copyright : Association Orgue et Musique à l'église Saint-Laurent d'Ugine

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2022

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgLe nom des donateurs sera inscrit dans un registre et conservé dans l'Orgue.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact