Orgue de l'église Saint-Claude de Malbuisson

Participez à la restauration et installation de cet orgue

Orgue de l'église Saint-Claude de Malbuisson
pinMapSvgMALBUISSON - Doubs

Le projet : installer un orgue de Choeur Gonzales

Il s'agît de remplacer de l’instrument électronique actuel qui est en panne et n’est plus réparable. Cet orgue appartenait au Père Bernard Monnin qui était Prêtre sur la Paroisse de Montbenoît. Après sa mort, les héritiers ont fait savoir au Père Jean Claude Menoud prêtre au service sur la Paroisse de Mouthe Lac Mont d’or que selon les souhaits de leur frère et oncle, ils léguaient l’orgue à la Paroisse de Mouthe Lac Mont d’or aux bons soins du Père Menoud. C’est avec beaucoup de joie que le Curé Benoît Decreuse aussi curé de 5 autres paroisses dont celle de Montbenoit a accepté ce don. Une équipe amoureuse de notre région et soucieuse de la conservation et de la restauration du patrimoine religieux de notre Paroisse a œuvré pour que ce beau projet se réalise.

Le lieu et son histoire :

L’orgue qui est installé dans l’église de Malbuisson est un orgue de Chœur Gonzalez qui fut fabriqué par Georg Danion associé à Mr Gonzalez dans leur fabrique de Rambervillers dans les années 70. La maison Gonzalez avait le quasi-monopole du marché des orgues parisiens tout au long de la moitié du XXème Siècle. C’est un orgue néoclassique. L’esthétique néoclassique réintroduit des couleurs plus brillantes avec des mixtures (Plein jeu), des mutations et des anches plus claires et plus douces.

Malbuisson se situe sur la rive droite du lac de Saint point. Le village est essentiellement agricole au départ. Au XIX e siècle les scieries, moulins, huilerie, forge et taillanderie dynamisent l’économie locale. Au XXe siècle nous constatons une diminution des exploitations agricoles au profit d’une spécialité fromagère. Au XXIe siècle se développe le tourisme ainsi que le développement de l’économie transfrontalière qui apportent beaucoup de changement dans les modes de vie. Les paroissiens de Malbuisson ont obtenu le droit de construire une chapelle vicariale en 1618, une première église voit le jour en 1705 ou 1715.Il en reste peu de traces car un incendie détruit l’édifice en 1883 ; L ’église actuelle St Claude de Malbuisson a été reconstruite en 1932 1933 sur les plans de l’architecte pontissalien MOGNETTI. Ne reste de l’ancienne église que le blason de la chapelle primitive ainsi que la pierre de fondation de l’ancienne chapelle qui ont été réutilisés dans l’édifice actuel.

La mobilisation

L’origine de l’orgue remonte à la plus haute antiquité. C’est l’essor de l’architecture gothique et des cathédrales toujours plus majestueuses qui donnera à l’orgue toute sa place dans une église, car il est le seul instrument capable d’être à leur échelle. Par son souffle et la tenue des sons, l’orgue se confond avec la voix humaine et l’amplifie. Dans une église, il contribue à marquer le rythme de la liturgie et créée une atmosphère qui aide les fidèles à se concentrer sur leur foi et leur prière.

Le financement doit couvrir les frais engagés pour le démontage, transport, remontage et ré accordage de l’orgue entre les locaux du presbytère de Montbenoit et l’église de Malbuisson. En tant que paroissien comment ne pas nous sentir concerné et partie prenante de ce beau projet qui nous permettra lors des célébrations de communiquer par la musique et le chant notre Amour pour le Seigneur.

Mise à jour le 17/06/2024