ORGUE DE VIZILLE

participation
de la fondation 2000 €

soutenir ce projet

Ensemble, faisons résonner l'orgue de Vizille

Objet de transmission culturelle et cultuelle, l'orgue de Vizille anime les divers concerts organisés par la commune ainsi que les offices. Soutenez le projet de l'orgue de Vizille pour diffuser la musique classique et sauver ce bel instrument.

C’est en 1873 que l’église de Vizille reçoit son premier harmonium offert par M. et Mme Gratet du Bouchage. Il se trouvait en arrière d'un immense buffet d'orgue. L’acoustique de cette église du XVIIIème siècle est reconnue de tous et l’orgue qui a depuis été amélioré et complété par d’autres claviers est dans un tel état qu’il est urgent de le restaurer pour le faire de nouveau chanter.

C’est devant cette urgence que l’association des Amis de l’Orgue de Vizille a entrepris les démarches nécessaires.Il n’existe pas d’autre orgue de ce type dans cette région et l’attente des habitants est grande pour avoir de nouveau un instrument d’église de qualité.

Nature des travaux

Les travaux concernent le démontage, l’expertise et le repositionnement du buffet. Le tout correspond à un budget de près de 50 000 €.

Vocation du site

Rénové, cet orgue servira aux manifestations cultuelles et culturelles, comme il est prévu dans les statuts de l’association. Autour de l’orgue, l’association a déjà organisé et projette d’organiser des conférences et des concerts (musique instrumentale, chorale, musique pour orgue et instrument). Dans un premier temps ces manifestations seront programmées. L’association étudie les potentialités d’organiser des manifestations du style « les dimanches de Vizille » dont la fréquence reste à définir.

Les manifestations seront organisées en partenariat avec des artistes ou des groupements d’artistes locaux. De plus, il sera étudié la possibilité d’accueillir des élèves organistes afin qu’ils puissent travailler. En résumé, l’orgue restauré permettra d’élargir l’offre des manifestations culturelles proposées aux habitants de Vizille et de la région via la municipalité de Vizille.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur