• ORGUE DE VIZILLE

Restaurer l’orgue de Vizille en Isère afin de le rendre utilisable pour des manifestations culturelles et cultuelles.

Instrument
    Orgue
    Coups de coeur de la Fondation
    ORGUE DE VIZILLE
    pinMapSvgVIZILLE
    62 389mobilisés
    50 389de dons
    sur 100 00051%
    122 donateurs648 jours restants

Le projet : restaurer l'instrument

Les dons récoltés permettront de remplacer la partie instrumentale obsolète de l’ancien instrument qui a subi les outrages du temps. Mise en place de la soufflerie, construction de nouveaux sommiers, réalisation des mécaniques des notes et jeux, réalisation d’une console, construction de la tuyauterie bois et métal L’orgue dans un premier temps sera équipé de onze jeux répartis sur deux claviers et un pédalier tous indépendants. Il pourra être augmenté jusqu’à 18 jeux. Au Grand –Orgue :
    Montre 8’ ; Flûte à cheminée 8’ ; Prestant 4’ ; Doublette 2’ Au positif : Bourdon 8’ ; Fourniture 4 (Prestant) ; Nasard 2’2/3 ; Quarte 2’ ; Tierce 1’3/5 Au pédalier Soubasse 16’ ; Flûte 8’

L’orgue et son histoire : symbole du patrimoine de Vizille

Vizille est située dans la vallée de la Romanche, dans le département de I'Isère, en région Rhône-Alpes et autrefois rattachée à I'ancienne province du Dauphiné. Berceau de la Révolution française, située sur la prestigieuse Route Napoléon, cité de la Résistance libérée par des combattants locaux, Vizille possède un passé riche en évènements historiques dont témoignent encore aujourd'hui la présence de son prestigieux château du XVIIe siècle et de son domaine qui furent, durant plus d'un siècle, une des résidences officielles des Présidents de la République Française, avant de devenir la propriété du Département de I'Isère.

Suite à une première demande de souscription à la fondation du patrimoine le buffet de l’orgue de Vizille sera bientôt de retour dans son église. Mais sans tuyaux et accessoires l’orgue restera sans voix. Aidons-le à nous enchanter pour des moments musicaux inoubliables. Devenez mécènes de sa renaissance. L’orgue de Vizille enrichira la vie culturelle par des concerts avec des artistes invités et des formations locales. Il permettra de réaliser des projets pédagogiques proposés aux élèves de Vizille et du Pays Vizillois, favorisera le tourisme en tant qu’élément durable du patrimoine musical local ; il pourra ainsi contribuer au développement du territoire. Embellira la vie religieuse lors des messes dominicales et des cérémonies telles que mariage, baptême …

Il n’existe pas d’autre orgue de ce type dans cette région et l’attente des habitants est grande pour avoir à nouveau un instrument d’église de qualité.

La mobilisation : l’association des Amis de l’Orgue de Vizille, porteuse du projet

Le conseil d’administration des amis de l’orgue de Vizille créé en 2013 œuvre avec détermination et grand espoir de voir se concrétiser cette renaissance. Un des tous premiers objectifs a été de faire réentendre le son de l’orgue. L’orgue de chœur de l’église St Bruno de Grenoble plus utilisé nous a été prêté pour quelques années. L’association forte de 114 adhérents en 2019 multiplie les actions de démarches auprès de la municipalité, des organismes financeurs. Elle fait part de son projet dans diverses revues, journaux, site internet. https://amisdelorguedevizille.jimdo.com

Mise à jour le 12/02/2021

Restons connectés