ORGUE DUBOIS DE L'ÉGLISE ST-NICOLAS D'OBERENTZEN

Un orgue fortement ancré dans le patrimoine local du village

ORGUE DUBOIS DE L'ÉGLISE ST-NICOLAS D'OBERENTZEN
pinMapSvgOBERENTZEN - Haut-Rhin

Une nouvelle vocation culturelle

Après la restauration intérieure puis extérieure de l’Eglise Saint Nicolas en 1990, puis en 2021, il ne reste plus qu’à rénover l’orgue DUBOIS posé en 1759. Avec la réfection de ce trésor de la paroisse, ce patrimoine local religieux retrouvera son lustre d’antan. Outre sa dimension cultuelle qui permet de rythmer les messes dominicales, les obsèques ou encore les mariages des paroissiens d’Oberentzen, cette restauration permettra à l’orgue d’avoir une vocation culturelle à travers l’organisation d’évènements musicaux. Elle renforcera aussi l’attractivité touristique des villages de la Plaine de l’Ill lors des Journées du Patrimoine.

Souhaité depuis longtemps par le conseil de Fabrique, ce projet de rénovation sera porté par la commune d'Oberentzen et subventionné par la Collectivité européenne d’Alsace et la région Grand Est. Mais malgré les aides publiques attendues, la part restant à charge demeure importante.

• Juin 2023

lancement de l'appel à dons

• 2024

Restauration de l'orgue

Un trésor à conserver

L’enjeu de cette restauration est double :

√ Empêcher une dégradation de plus en plus importante de l’instrument du 18è siècle et le préserver en lui conférant une nouvelle jeunesse ;

√ Permettre de rehausser les offices religieux grâce également au talent de notre organiste local.

En effet, cet orgue doté d’un buffet rococo avec deux tourelles latérales, des tuyaux de façade en étain est bien mal en point : sommier de pédale mal arrimé, tuyaux manquants, couleur de façade défraîchie et non d’origine.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 24/07/2024