• Orgue de l'église de Varages

L’orgue de Varages a besoin d’une restauration pour qu’il fonctionne parfaitement à nouveau

Eglise
    Orgue
    orgue de varages
    pinMapSvgVARAGES

Détails des montants

Le projet : Restaurer un orgue dans le Var

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’orgue de l’église Notre-Dame de Nazareth à Varages située non loin du Parc naturel régional du Verdon, dans le Var.

Ce patrimoine mobilier, est assez bien conservé, mais nécessite des travaux de restauration en profondeur, chose qui n'a jamais été faite depuis sa création. La console de l'orgue comporte un clavier ancien mais assez dérangé, et le pédalier est en mauvais état. De plus, le meuble n'est pas porteur et demande à être renforcé. La prolongation du meuble jusqu'au mur arrière donnerait une meilleure stabilité. La restauration de l'orgue est indispensable pour en garantir le parfait fonctionnement. La commune de Varages à besoin de vous pour entreprendre ces travaux.

• Octobre 2019Lancement de la collecte
    • Juin 2021 Lancement des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : Un instrument du XVIIIème de style français

Daté du XVIIIème siècle, l'orgue de l'église Notre-Dame de Nazareth provient de la résidence d'été des évêques de Riez.

Il s'agit d'un instrument de style français, qui présente des similitudes avec une facture qui pourrait faire penser à une œuvre de John Abbey. L'église Notre-Dame de Nazareth est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

L'orgue a été restauré en 1950, et un nouveau pédalier a été installé par Jean-Albert Negrel. C'est un orgue de tribune, surplombant la porte d'entrée de l'église. Il est constitué d'un buffet à trois tourelles, faites d’élégantes corniches d'esprit classique Louis-quatorzien.

Les tuyaux de métal ont disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ont été remplacés par une façade de demi-rondins de bois peints en imitation de métal argenté.

La mobilisation : un territoire dynamique autour du projet

La valeur archéologique et patrimoniale de cet orgue mérite une restauration pour assurer sa sauvegarde et le mettre en valeur par des musiciens les plus qualifiés. Cela permettrait l'organisation de concerts et un usage plus régulier lors d'évènements ou célébrations religieuses.

Un concert de soutien pour la restauration de l’orgue à déjà été organisé par la mairie de Varages, avec le concours de l’Association Notre-Dame de Nazareth.

Des visites seront organisées, dans le cadre des Journées du Patrimoine, ou des visites "Un dimanche en Provence Verte", organisées par le Pays d'Art et d'Histoire.

La restauration fera de cet orgue un témoin précieux de son époque.

Mise à jour le 27/07/2021

Restons connectés