• S'informer
  • Soutenir un projet

Orgue Puget de l'église de Saint-Antonin-Noble-Val

Participer à la sauvegarde de l’orgue Puget de l'église Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne.

Orgue Puget de l'église de Saint-Antonin-Noble-Val

© Orgue Puget de l'église de Saint-Antonin-Noble-Val © Fondation du patrimoine

pinMapSvgST ANTONIN NOBLE VAL

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser un orgue de chœur

L'église de Saint-Antonin-Noble-Val possède un orgue de chœur Puget remarquable, tant par sa facture que par son histoire. Cet orgue, seul patrimoine de son genre sur le territoire de la communauté de communes Quercy-Rouergue-Gorges de l'Aveyron, est dans un état plus que préoccupant. Aujourd'hui, venez redonner vie à cet instrument qui le mérite, rendons-lui sa dignité en le faisant sonner à nouveau. Son chant rappellera la mémoire de ces grands facteurs d'orgue, les Puget, qui, par les liens privilégiés qu'ils ont eus avec la ville de Saint-Antonin, font partie de son histoire.

• Début juillet 2021

Appel aux dons

• Avril 2022

Date prévisionnelle de début des travaux

• Décembre 2023

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un orgue du XIXe siècle

Construit par la maison Puget en 1887 pour l'exposition internationale de Toulouse où il reçut le diplôme d'honneur, l'instrument est arrivé à Saint-Antonin sept ans plus tard et a été inauguré la même année. La famille Puget, dynastie renommée de facteurs d'orgues pendant plus d'un siècle, possède encore une maison familiale dans la cité. Maurice Puget entretint l'orgue jusqu'à la fin de l'existence de la manufacture. Les restaurations des années 1970 l'ont irrémédiablement transformé. Il reste onze jeux ainsi que le buffet de style néogothique mais la "voix humaine" a disparu, la boîte expressive a été supprimée et des jeux de fabrication industrielle ont été ajoutés. Aujourd'hui, ce patrimoine déjà bien affaibli menace de s'effondrer du fait d'une estrade très abîmée.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Le projet de restauration, porté conjointement par la mairie de Saint-Antonin et l'association des "Amis de l'orgue Puget", permettra de poursuivre et de développer la vie culturelle de la commune : "Petits Concerts du marché", Fête de l'orgue, concerts du Consort...

ADOPTEZ UN TUYAU

Exemple à titre indicatif :

… tuyaux de 2 pieds x 20 € = … €

… tuyaux de 4 pieds x 50 € = … €

… tuyaux de 8 pieds x 100 € = … €

… tuyaux de 16 pieds x 500 € = … €

Soit un total de … tuyaux = …. €

En remerciements, Une plaque sera posée près de l’orgue avec votre nom. Une manifestation sera organisée en votre honneur par les Amis de l’orgue Puget. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux. Vous serez également invités à des visites du chantier si les facteurs le permettent.

Nous vous remercions sincèrement !

Mise à jour le 31/08/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact