ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

L’orgue de l’église Saint-Maurice de Soultz est l’œuvre de Jean-André SILBERMANN, issu d’une célèbre et prestigieuse famille de facteurs d’orgues, qui s’illustra dans de nombreuses réalisations d’instruments à clavier au cours du XVIIIe siècle en Alsace et outre-Rhin.

L’instrument mis en place en 1750 adopte des proportions harmonieuses et épouse parfaitement l’édifice gothique qui l’abrite. On peut l’admirer pour ses deux tourelles centrales trilobées qui lui confèrent une grâce singulière et sont caractéristiques de l’art de Jean-André Silbermann. L'abondant décor sculpté et ajouré est d'une grande élégance. Au sommet de la tourelle centrale, un écu est peint aux armes de la ville. Outre le buffet, fortement inspiré de celui de l’église Saint-Thomas à Strasbourg, cet orgue conserve une grande partie de son matériel d’origine, malgré plusieurs remaniements au cours de son histoire.

Le grand orgue de la tribune a été classé au titre des Monuments Historiques le 12 août 1920, le buffet, le 18 juillet 1977 et la partie instrumentale le 26 juin 1991.

Médias

Nature des travaux

L’orgue a fait l’objet d’une importante opération de relevage de 2009 à 2011.

Récemment, la ville de Soultz a eu l’opportunité d’acquérir un jeu de nazard Silbermann authentique et compatible en provenance de l’orgue du Schauenberg de Pfaffenheim. La restauration de ce jeu et son installation vont être réalisées dans le respect de l’instrument par la manufacture d’orgue Guerrier installée à Willer.

Par ailleurs, une restauration en profondeur de la « voix humaine » de l’orgue, autre jeu spécifique, permettra de redonner ses lettres de noblesse à l’instrument, pour le plus grand plaisir des musiciens et des amateurs.

Vocation du site

Majestueuse et distinguée, l'éloquence de cet instrument touche par sa poésie et attire des musiciens de renom, en particulier lors de la saison estivale où des concerts et manifestations culturelles sont organisés.

L’association des Amis de l’orgue Jean-André Silbermann de Soultz a été créée avec pour objectif de valoriser le plus largement possible cet instrument encore trop peu connu. Depuis sa création en 1986, elle s’attache à faire connaitre l’orgue et ses capacités acoustiques au niveau local et au-delà des frontières en organisant des visites musicales et des concerts et en participant à des expositions.

Pour contribuer à l’animation culturelle de la ville de Soultz, l’association promeut et organise chaque été depuis 1987 « Les Musicales de Soultz ». La manifestation offre une programmation diverse, invitant l’auditeur à des découvertes artistiques originales, des œuvres peu jouées en concert par des artistes de très grand talent, venant d’Alsace et de tous horizons. La participation de ces artistes de renom permet aux « Musicales de Soultz » de rayonner non seulement dans toute l’Alsace, mais encore dans les régions limitrophes, l’Allemagne et la Suisse, contribuant ainsi à valoriser ce patrimoine culturel ainsi que l’édifice religieux et son acoustique.

Partenaires

  • Département du Haut-Rhin




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    © Thierry Bilay

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    © DOA, R. Lopes

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    La "voix humaine" de l'orgue Silbermann de Soultz / © Jean-Philippe Grille

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    La "voix humaine" démontée / © Jean-Philippe Grille

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    © DOA, R. Lopes

  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    © Jean-Marie Schreiber