• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

    Restaurer un orgue Silbermann presque entièrement conservé dans son état d’origine. Objectif : mettre en valeur un instrument trop peu connu mais pourtant répandu en Alsace.

    Collecte en cours
    © j-m schreiber
    pinMapSvgSOULTZ HAUT RHIN
    4 735mobilisés
    4 735de dons
    sur 10 00048%
    31 donateurs674 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un orgue Silbermann de 1750

    Soutenez la restauration de l’orgue Silbermann de l’église de Soultz dont la partie instrumentale et le buffet sont classés monuments historiques. Sur commande du bailli Immelin, l’œuvre est réalisée par Jean-André Silbermann et mise en place en 1750.

    L’instrument est en bon état mais subissant les effets du temps, une restauration devient nécessaire. Par ailleurs, la ville de Soultz a eu l’opportunité d’acquérir un jeu de nazard Silbermann authentique et compatible en provenance de l’orgue du Schauenberg de Pfaffenheim. La restauration de ce jeu (au son plus nasal) et son installation vont être réalisées dans le respect de l’instrument.

    L’ensemble des travaux a été évalué à plus de 12 000€. Il est à noter que ce n’est pas le seul projet de la commune soutenu par la Fondation. Parallèlement à la restauration de l’orgue, un projet de restauration du cercle Saint-Maurice est en cours.

    Le lieu et son histoire : une œuvre typique de Jean-André Silbermann

    Jean-André Silbermann, créateur de l’orgue de Soultz, fait partie de la plus grande dynastie de facteurs d’orgue alsaciens. Sous sa direction, les ateliers produisent 57 orgues en 49 années de productivité. Les louanges dont ont bénéficié ses œuvres sont à noter : Wolfgang Amadeus Mozart lui-même a eu l’occasion de jouer de l’orgue Silbermann lors de son passage à Strasbourg et en fit les éloges.

    L’orgue de Soultz est admirable pour ses deux tourelles centrales trilobées qui lui confèrent une grâce singulière et sont caractéristiques de l’art du facteur d’orgues. Le buffet ainsi réalisé est fortement inspiré de celui de l’église Saint-Thomas de Strasbourg. Fait remarquable, les trois quarts de la tuyauterie sont d’origine.

    La mobilisation : des passionnés unis autour du projet

    Majestueuse et distinguée, l'éloquence de cet instrument touche par sa poésie et attire des musiciens de renom, en particulier lors de la saison estivale où des concerts et manifestations culturelles sont organisés. L’association des Amis de l’orgue Jean-André Silbermann de Soultz a été créée avec pour objectif de valoriser cet instrument encore trop peu connu.

    Dans ce cadre, chaque été depuis 1987, « Les Musicales de Soultz » permettent de promouvoir l’orgue. La participation d’artistes de renom permet aux « Musicales de Soultz » de rayonner non seulement dans toute l’Alsace mais encore dans les régions limitrophes, l’Allemagne et la Suisse.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous