ORGUE SILBERMANN DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE SOULTZ

Le 22 octobre 1747, le bailli IMMELIN, pour le compte de la ville de Soultz, a commandé aux frères Jean-André et Jean-Daniel SILBERMANN, un orgue composé d'un buffet en chêne avec deux anges, un positif et une pédale, destiné à l'église paroissiale Saint-Maurice. L'instrument a été mis en place en 1750.

De 1960 à 1970 les ateliers SCHWENCKEDEL ont procédé à la reconstruction mécanique de l'orgue.

Le buffet, fortement inspiré de celui de l'église Saint-Thomas à Strasbourg se compose d'une tourelle centrale trilobée, caractéristique de nombreuses oeuvres de Jean-André SILBERMANN. L'abondant décor sculpté et ajouré est d'une  grande élégance et répond à celui, beaucoup plus sage, qui orne le garde corps de la tribune exécuté a la même  époque par Franck KAYSER. Au sommet de la tourelle centrale, un écu est peint aux armes de la ville.

Le grand orgue de la tribune a été classé au titre des Monuments Historiques le 12 août 1920, le buffet, le 18 juillet 1977 et la partie instrumentale le 26 juin 1991.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'orgue montre des signes de fatigue et la Commission Nationale des Monuments Historiques a décidé le 15 mars 2007 de réserver une suite favorable aux travaux consistant en un grand relevage de l'instrument, avec restauration du buffet et reconstruction partielle de la mécanique des notes et des jeux. Les travaux s'élevant à plus de 237 000 € ont été confiés au facteur d'orgue Richard DOTT de Sélestat.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine