Le projet : ouvrir et renaturer le cours d'eau
L’objectif du projet est la réouverture du cours d’eau Souët pour permettre une renaturation complète du cours d’eau, qui sera ainsi à ciel ouvert avec des berges végétalisées. D’un cours d’eau sans lumière et sans substrat, présentant un risque pour les enjeux riverains, le cours d’eau dans son état final, présentera des faciès d’écoulement propices au développement d’espèces et d’habitats propres aux milieux aquatiques. Par ailleurs, les techniques végétales permettront de recréer des abris sous berge.
Le projet aura ainsi des bénéfices sur l'environnement (réouverture de cours d'eau, continuité écologique), sur la protection contre les inondations et sur les usages. Sur ce dernier point, le projet s'intègre dans opération portée par la commune avec le CAUE et visant à valoriser le cours d'eau et le retour de la présence de l'eau dans le centre de la commune, l’ancien moulin et l’ancien lavoir avec une intégration paysagère globale.
- Septembre 2024
Début des travaux
- Novembre 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un ouvrage dégradé
Le cours d’eau du Souët a été canalisé sur 80 mètres dans le centre de la commune dans les années 1960-1970 à la traversée de la partie urbanisée, et l’ouvrage, qui s’est substitué au ruisseau naturel d’origine, est dans un état très altéré.