Palais Saïssi à Blausasc

Redonnez toute sa splendeur à cette demeure d'exception !

Palais Saïssi à Blausasc

© Jacques Joncour - Fondation du patrimoine

pinMapSvgBLAUSASC - Alpes-Maritimes

Le projet : la restauration des façades

Situé au centre du village de Blausasc à proximité de la mairie, ce prestigieux bâtiment aux façades caractéristiques de l'architecture niçoise en trompe l'œil, a grand besoin d’une restauration.

Les travaux porteront donc essentiellement sur les façades et leurs décors peints. Il est ainsi prévu de remplacer les persiennes et de repeindre les ferronneries, sans pour autant oublier la réfection des quatre faces du palais situées plein sud. Celles-ci entièrement réalisées en trompe l'œil nécessiteront un soin tout particulier.

Le lieu et son histoire : Une demeure prestigieuse

Ancienne demeure d'Alexandre Saïssi de Châteauneuf, premier consul de Nice de 1823 à 1834, ce bâtiment s'est vu décoré de la plus haute distinction du Royaume de Piémont-Sardaigne, à savoir la croix des Saints-Maurice et Lazare.

Datant du XIXème siècle, une large partie du palais est cependant restée inhabitée de nombreuses années, avant que celui-ci ne soit entièrement racheté par la famille Gilardi, puis plus récemment, en 2007, par la commune de Blausasc.

Notre magnifique palais Saïssi qui va être restauré mérite que nous fassions des dons afin que cette bâtisse resplendisse encore plus sur notre patrimoine. Une brochure sera donnée en mairie pour les formalités administratives et comptables.

Michel Lottier- Maire de Blausasc

La mobilisation : Le futur lieu de vie de la commune

Une fois réhabilité, le palais servira de lieu de réception et de célébration pour la commune. Pourront alors y être célébrés des mariages, des baptêmes civils et bien d'autres manifestations encore. Il sera également mis à la disposition des associations communales dans le cadre de leurs activités.

Le but de la restauration est ainsi de faire de cet endroit, un lieu de vie de la commune dans un cadre convivial où habitants et visiteurs pourront se retrouver tout au long de l'année.

Mise à jour le 25/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)