Parc paysager Laplagne et son ancienne roseraie à Verneuil-sur-Vienne

Projet de maillage 2020, la réhabilitation du parc paysager Laplagne a pris une nouvelle dimension depuis sa sélection par la mission Bern, convoquant la participation de tous.

Coups de coeur de la Fondation
Parc paysager Laplagne et son ancienne roseraie à Verneuil-sur-Vienne
missionBernSvg

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgVERNEUIL SUR VIENNE - Haute-Vienne

Sauvegarder un patrimoine du XXe siècle

Soutenez la remise en état du Parc paysager Laplagne et son ancienne roseraie, un jardin encore trop méconnu par les locaux située au Lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, soit à un petit quart d'heure en voiture à l'ouest de Limoges.

Après avoir subi les outrages du temps dans un silence absolu, le parc paysager Laplagne est en passe de retrouver sa splendeur d'antan. Sélectionné par la mission Patrimoine 2020 comme projet de maillage pour la Haute-Vienne, c'est sous l'impulsion d'Éric Gayout, formateur en aménagement paysager au CFPPA des Vaseix, que les vestiges de cet ensemble remarquable ont été exhumés. De fait en 2017, le parc paysager Laplagne a été reconnu chantier école par l'Université Européenne des métiers des Arts, avec le soutien de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage et de l’Ecole du jardin Planétaire du paysagiste. Il a ainsi fait l'objet d'une étude de réhabilitation par les étudiants en licence Aménagements paysagers, sur laquelle repose le chantier de restauration engagé aujourd’hui.

De fait le mobilier ainsi que les circulations sont à restaurer rapidement, certains éléments ayant été soumis à des dégradations car le lieu est ouvert au public en dehors des périodes scolaires ; les éléments tels que la volière, les colonnes supports métalliques des rosiers grimpants, les balustres en bois, mais aussi la statuaires en béton ont dores et déjà disparus... les canalisations d'arrivée d'eau en fonte sont à refaire et de nombreuses plantations de végétaux sont à prévoir.

• 31 août 2020

Sélectionné par la mission Bern 2020, comme projet de maillage

• Février 2021

Début des travaux

• 30 juin 2021

Lancement d'une collecte

• 24 juin 2022

Inauguration de la première phase de travaux de la roseraie

• 30 juin 2023

Inauguration prévue de la 2ème tranche de travaux de la roseraie

Une roseraie autrefois réputée dans tout l'hexagone

Acquis en 1924 par Jean-Baptiste Laplagne, héritier d’une dynastie de limonadiers des bords de Vienne, le château des Vaseix (construit en 1860) fut agrémenté en 1925 par la création d’un parc paysager et d’une roseraie réalisée par le paysagiste Faure-Laurent. Cette conception paysagère reste singulière, car pensée dans un dans un style mixte alliant la symétrie du parc à la française, articulé autour de bassins et d’une cascade centrale, avec des allées et un mobilier en béton moulé dans un style art déco bien spécifique, magnifié par un travail remarquable sur l’hydraulique.

Dans ce parc de 2 ha s’élevait une roseraie reconnue à l’époque au niveau national. Certains dimanches, des tramways spéciaux partant du champ de foire de Limoges permettaient d’y mener des visiteurs.

En 1942, la famille Laplagne fit legs du domaine afin que le château, les fermes, les écuries mais aussi le parc et sa roseraie deviennent des lieux d’accueil pour la création d'une école agricole.

"C'est un site qui comptait plus de mille variétés de rosiers, qui était connu dans la France entière".

Éric Gayout, responsable de la filière aménagement paysager au lycée des Vaseix (propos recueillis par France Bleu Limousin)

Un site remarquable à même de recouvrer sa vocation pédagogique

Plusieurs projets sont actuellement organisés autour de la restauration de la roseraie des Vaseix. Ce site historique permet en effet de créer des partenariats autour de l’art des jardins et de la transmission de ses fondamentaux ; ainsi plusieurs activités ont été programmées autour de la « résurrection » de ce site floristique d’exception, que le lycée des Vaseix souhaite faire vivre dans une gestion à la fois concertée et écologique.

Des activités de formation et de valorisation de l’artisanat local seront proposées dans les jardins touchant à la vannerie de jardin en osier, au travail des gaulettes de chataignier pour façonnage de bordures et fascines, à la construction de structures de jardin (colonne, parapluie) en fer forgé ou de treillage en bois… Seront dispensées également, des formations permettant la transmission des savoir-faire fondamentaux du jardinier en situation réelles pour des publics d’élèves, de stagiaires ou d’apprentis en formation jardinier –paysagiste (du CAPA à la Licence pro aménagements paysagers).

Enfin il sera possible d’être sensibilisé aux opérations de restauration du petit patrimoine bâti (volière, Kiosque, bancs, colonnes, pergolas, treillage bois…) et à la préservation du patrimoine botanique dans le respect du vivant.

Mise à jour le 18/10/2023
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvginscription du nom sur la page internet dédiée au projet sur le site du porteur de projet.

Pour 200€

checkmarkSvgun panier garni proportionnel au montant du don.

(66% de l'impot sur le revenu)