La Passerelle d'Ussel à Auroux

Aidez à rétablir le passage au-dessus du Chapeauroux !

La Passerelle d'Ussel à Auroux

© Passerelle d'Ussel

pinMapSvgAUROUX - Lozère

Le projet : redonner vie à la passerelle d’Ussel

La passerelle d’Ussel est un monument pour la communauté aurousienne. La restauration de cette passerelle permettra aux vacanciers et aux habitants de se promener et traverser le Chapeauroux en toute sécurité.

Les campeurs pourront aller au village sans avoir à emprunter une route dangereuse et, la nuit, assis sur un banc installé sur une pile, les utilisateurs pourront contempler le ciel magnifiquement étoilé au-dessus de la rivière.

Cette réhabilitation permettra également la réouverture du GR4 qui a dû être modifié puisque la passerelle était trop dangereuse et permettra à chacun de reprendre le fil de l’histoire d’Auroux et profiter pleinement du Chapeauroux.

En 2022, ce projet a pu bénéficier d'une aide dans le cadre du programme Patrimoine & Tourisme local, soutenu par Airbnb.

• Mai 2022

Date prévisionnelle début des travaux

• Octobre 2022

Fin des travaux

Le Lieu et son histoire : un témoin de la vie locale

La passerelle a été construite par les villageois eux-mêmes dans les années 1930. Elle est constituée d’acier et permettait d’enjamber le Chapeauroux, cours d’eau qui se promène, en contrebas, tout au long du village.

Les intempéries et les crues l’ont endommagée et elle a dû être fermée au public au regard de sa grande dangerosité.

Elle présente un réel danger pour les promeneurs, randonneurs, campeurs et autres utilisateurs et la Mairie a dû prendre la décision d’en fermer l’accès depuis presque 10 ans (délibération du 5 août 2016 – arrêté 14-2016).

La mobilisation : Une commune et ses habitants engagés dans le projet de restauration

La passerelle d’Ussel a une âme et appartient totalement au patrimoine du village. Chacun rêve de pouvoir à nouveau l’emprunter et transmettre, par cette réhabilitation, notre histoire aux plus jeunes.

Aidez-nous à rendre aux habitants ce monument tant chéri !

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Presbytère