• S'informer
  • Patrimoine de Saint-Jean d'Alcas

Soutenez la sauvegarde de cet ensemble patrimonial emblématique de l'Aveyron à Saint Jean et Saint Paul.

patrimoine de saint-jean d'alcas
    pinMapSvgST JEAN ET ST PAUL

Détails des montants

Le projet : restaurer le Fort, la statue de la Vierge et la Croix

Aujourd'hui, l'enceinte du Fort de Saint-Jean d'Alcas nécessite des travaux patrimoniaux de rénovation et de mise en sécurité. De plus, la commune a été contrainte d'établir un accès interdit autour de la statue de la Vierge, située devant le Fort, car celle-ci est détériorée. En conséquence, sa restauration s'impose tout comme le socle de la Croix localisé en face.

• Septembre 2021Appel aux dons
    • Avril 2022Date prévisionnelle de début des travaux
    • Printemps 2027Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un fort villageois médiéval

L'histoire du Fort de Saint-Jean d'Alcas remonte au Moyen-Âge. Il fut édifié à l'initiative de l'abbesse cistercienne de Nonenque, propriétaire du village, dans le cadre de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Dans sa forme actuelle, il date de 1430 mais la première entreprise de fortification au niveau de l'église remonte aux années 1340. Le Fort a ainsi vécu la fin du Moyen-Âge puis les guerres de religions des XVIe et XVIIIe siècles, et enfin des périodes plus calmes jusqu'à aujourd'hui. Sa particularité, au-delà d'avoir traversé le temps, réside dans ses origines ; d'une part il s'agit d'un fort villageois et non d'un château habité par un seigneur. D'autre part, il est le fruit d'une véritable planification, un peu comme les bastides urbaines mais en zone rurale, à l'instigation d'un ordre religieux féminin ce qui le rend, à bien des titres, exceptionnel.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour son patrimoine emblématique

Depuis les années 1980, la commune a accompli régulièrement des campagnes de travaux de préservation de ce précieux Fort. La dernière, effectuée au milieu des années 2010 a permis l'ouverture du bâtiment à la visite, lequel accueille une exposition sur l'histoire du Fort. L'association "D'Ici et d'Ailleurs" est elle aussi impliquée dans la sauvegarde de l'édifice.

Mise à jour le 21/10/2021