Patrimoine mobilier de la Ville de Laval

Le patrimoine mobilier de la Ville de Laval a besoin de vous pour retrouver son éclat et sa place originelle !

Patrimoine mobilier de la Ville de Laval

© Jean-Charles Druais - Prisma - Vue aérienne Eglise de Laval

pinMapSvgLAVAL

Le projet : un patrimoine mobilier chargé d'histoire

L'objectif de ce projet est la restauration des statues de Saint-Pierre et Saint-Jacques le Majeur de la chapelle de Saint-Pierre-Le-Potier ainsi que du tableau de "La Vierge aux donateurs" de la basilique Notre-Dame d'Avesnières. Ces deux édifices sont situés à Laval.

· Statues de Saint-Pierre et Saint-Jacques le Majeur :

Façonnées en terre cuite polychrome du XVIIème siècle, les statues prennent place sur des consoles situées de part et d'autre de l'entrée du chœur de la chapelle. À cause de fortes infiltrations dans le sanctuaire du XIème siècle, les deux consoles se sont considérablement dégradées avec la présence de nombreuses cassures, effritements, manques, etc.

· Tableau "La Vierge aux donateurs" :

La composition de cette œuvre qui reprend celle d'une "Adoration des Mages", du peintre flamand du XVIIème siècle, Antoine Van Dick, présente également de nombreux défauts et dégradations concernant la couche picturale.

La finalité du projet est de restaurer ces deux ensembles mobiliers afin qu'ils puissent retrouver leur place originelle.

• XVIIème siècle

Date de création des statues

• XIXème siècle

Date de réalisation du tableau

• Mars 2022

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une valorisation du patrimoine local mayennais

Le patrimoine culturel de Laval se compose de biens matériels dont la majeure partie consiste en objets mobiliers. Aujourd'hui, ce sont plus de 7 000 artefacts protégés au titre des Monuments historiques qui sont attachés au territoire lavallois. La Ville consacre ainsi chaque année un programme visant à entretenir, restaurer et valoriser l'ensemble de ce patrimoine mobilier.

Pour l'année 2022, la Ville de Laval a fait le choix de procéder à la restauration de ces deux ensembles mobiliers qui présentent une véritable importance artistique et culturelle pour le territoire mayennais. À long terme, les visiteurs de la chapelle Saint-Pierre pourront admirer le décor intérieur composé de peintures murales du XIIème siècle et de deux statues sauvegardées. Les visiteurs de la basilique Notre-Dame d'Avesnières pourront quant à eux contempler cette merveilleuse huile sur toile du XIXème siècle de la supposée Madame Salles.

Mise à jour le 22/05/2024