PATRIMOINE RELIGIEUX À NUCES ET VALADY

Participez à cette campagne de sauvegarde du patrimoine à Nuces et Valady !

PATRIMOINE RELIGIEUX À NUCES ET VALADY

© Fonts baptismaux en l'église de Valady (12330)

pinMapSvgVALADY

Un patrimoine de proximité à sauvegarder

Au village de Nuces, suite à l’instabilité du sol provoquée en partie par le développement racinaire de deux acacias et d’autre part par les travaux d’enfouissement des réseaux, le calvaire de la place de l'église a hélas subi des dommages au niveau de son socle en pierres et de la statue qui le surmonte.

Au sein du village de Valady, l’église est un édifice de style gothique composé d’une nef principale, bordée de part et d’autre de chapelles. Une rénovation de la toiture en ardoises de la tourelle d'escalier menant au clocher s’avère aujourd'hui nécessaire. De même, en l'église, la sauvegarde des fonts baptismaux, bénitier monolithe en grès rose mais actuellement scindé en deux, s'avère indispensable.

Un patrimoine communal localisé dans plusieurs villages

Le calvaire, érigé sur la place l'église de Nuces, fait partie intégrante du patrimoine religieux de Valady. Installé à la fin du XIXe siècle en substitution à une ancienne croix de chemin marquant le lieu, le calvaire de Nuces est constitué d’un socle de pierres bicolores rappelant les origines géologiques du lieu, entre Causse et Rougier. Ce socle est surmonté d’une croix de bois à laquelle est fixée le Christ et un titulus de fonte peint.

A Valady, l'église dédiée à Saint Amans est un édifice religieux bâti dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle prend place sur une ancienne église de 1294, démantelée et dont les matériaux ont été réutilisés pour construire le nouveau lieu de culte. Victime des guerres de Religion, elle subit successivement la destruction de son clocher en 1554 et les attaques des Protestants en 1568 et 1584. En 1827, cette église fut dotée d’un calvaire à croix d’acier, en tout point semblable à celui de Nuces.

Un patrimoine communal à préserver

Devant le coût de ce projet de sauvegarde et de valorisation d'un précieux patrimoine traditionnel, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)