
La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !
Participez à la création du nouveau pavillon de la biodiversité au sein de la ville de Metz !
Participez à la création du Pavillon de la biodiversité au sein du Musée de La Cour d’Or de l’Eurométropole de Metz !
Ce projet consiste à rendre accessible les collections d'histoire naturelle de ce musée, non visibles depuis 1976, et de proposer des dispositifs de médiation innovants, notamment multimédias et de mettre en place une sensibilisation active sur des sujets relatifs à la biodiversité.
La scénographie proposera une promenade initiatique immersive, invitant à une prise de conscience des enjeux actuels de la biodiversité.
La réutilisation partielle de vitrines du XIXe siècle à restaurer est prévue comme écrin à ces spécimens.
Lancement de la collecte de don
Début des travaux
Fin prévue des travaux
Situé à proximité de la cathédrale Saint-Étienne en plein cœur de Metz, le musée fait partie d’un ensemble constitué des thermes antiques, de l’ancienne abbaye des Petits Carmes et du grenier de Chèvremont datant de 1475.
Accessible depuis 1840, témoin de l’Histoire mouvementée de notre territoire depuis l’Antiquité, le musée constitue un écrin patrimonial et culturel au travers de ses trois collections : Gallo-romaines, Médiévales et Beaux-Arts. Le Pavillon prendra place au rez-de-chaussée d'une aile du musée, directement accessible depuis l’accueil.
Le Pavillon de la biodiversité a pour objectif de sensibiliser le public à la biodiversité, de valoriser et conserver certaines collections et de développer la recherche et le transfert des connaissances.
Avec l'appui d’un conseil scientifique ce sont près de 300 spécimens (mammifères, oiseaux, reptiles, flore, minéraux, coraux…) qui sont sélectionnés sur les 35 000 appartenant à la collection et qui seront exposés sur près de 350m² du Pavillon de la biodiversité.
Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.