Pêcheries et vitraux de l’église St Jean-Baptiste de Lureuil

Les viviers du colombier et les vitraux de l’église Saint Jean Baptiste sont en mauvais état. Nous avons besoin de vous pour sauvegarder ce patrimoine rural unique.

Pêcheries et vitraux de l’église St Jean-Baptiste de Lureuil

© Pêcheries de Lureuil

pinMapSvgLUREUIL

Le projet : une intervention urgente à effectuer

Les pêcheries et l’église Saint Jean Baptiste de Lureuil se situent dans le charmant petit village de Lureuil dans l’Indre. Les vitraux de l’église présentent une altération et un effacement partiel de leur peinture sur verre, dus à aux condensations d’humidité et doivent être remis en état très rapidement afin d’assurer leur préservation. En parallèle, des travaux sont à engager au niveau des pêcheries du colombier. Les trois viviers qui constituent ces pêcheries nécessitent une restauration importante et urgente : consolidation des murs détériorés par les ragondins et les arbustes, comblement des fissures pour reconstituer leur étanchéité et réfection des bondes. Nettoyer et remettre en état le ruisseau qui relie ces viviers et envoie l’eau selon le même principe de pente que celui mis en oeuvre pour les étangs de Brenne est également indispensable. Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux au plus vite.

• 2022

Lancement de la collecte

• Courant 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un ensemble exceptionnel

L’histoire de Lureuil est liée à celle de sa commanderie hospitalière qui fut, au XIIIe siècle, la plus importante de la région et qui était affiliée à l’ordre de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem. L’ancienne église de Lureuil dépendait de la commanderie et a disparu sous la reconstruction du XIXe. Sous le faux gothique du clocher et de la nef, on peut apercevoir les vestiges de l’ancienne construction. Une reconstruction partielle intervint en 1899 avec le haut clocher à galbe, flanqué d’une tourelle d’escalier, qui se termine par une flèche en pierre ajourée. L’église conserve un chemin de croix en émail, contemporain de la nouvelle église, s’inspirant des émaux limousins en « grisaille » du XVIe. Le colombier à pied, construit en 1692 comme l’indique la pierre gravée surplombant la porte de l’élévation, demeure un des seuls vestiges bâtis de la commanderie. Les viviers qui ont également survécu témoignent d’un passé de pisciculture.

La mobilisation : commune et association motivées

La commune de Lureuil est proche du Parc naturel de la Brenne et mettra d’accord les amoureux de la nature et du patrimoine. Le colombier acquis par la commune en 1999 sert aujourd’hui de salle d’exposition. L’association Les Amis du colombier de Lureuil, créée en 2012, anime chaque année des évènements sur place, notamment pour ce qui concerne l’activité des viviers (pêcheries). Les touristes et visiteurs pourront concilier les randonnées dans le parc de la Brenne et profiter à nouveau de ces « fontaines », témoins de l’histoire de nos campagnes. Soyez nombreux à participer à la sauvegarde de ces lieux d’exception que sont les viviers sans oublier les vitraux de l’église Saint Jean Baptiste.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)