• S'informer
  • Soutenir un projet

Peintures intérieures de l'église de Malans

Participez à la restauration de cette église

Eglise
    Peintures intérieures de l'église de Malans
    pinMapSvgMALANS - Doubs

Définition des montants

Le projet :

Dans la continuité des travaux réalisés en 2016 pour le chœur de l'église, le prochain programme de travaux porte sur la restauration des peintures murales de la nef, des chapelles latérales, du porche et des boiseries.

Il est également nécessaire de remplacer les planchers qui permettent l’accès au clocher et de reprendre l’appui de fenêtre située au-dessus de la porte de la sacristie.

• décembre 2022

Appel aux dons

• Printemps 2023

Début des travaux

• Aout 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint Etienne est attestée dès le XIIIème siècle. Au fil des siècles son architecture a été plusieurs fois remaniée. Ainsi, en 1735, le curé Alexis Grand décide seul la reconstruction de son église. Faute d'expérience, l'édifice se révèle vite instable, voire dangereux et donc inutilisable ! Des experts condamnent l'entreprenant curé à payer une amende aux habitants qui, ignorant la rancune, ont placé sa tombe dans le chœur de l'église. Les dégâts sont réparés par l'architecte Claude Vorbe qui donne à l'édifice son aspect actuel : un clocher porche précède une nef rectangulaire prolongée par un chœur à fond plat. Plusieurs œuvres du peintre Pierre Claude Jouffroy de Salins ainsi qu'une chaire à prêcher magnifiquement décorée ornent cet édifice.

La mobilisation

L’Association des Amis de l’église Saint- Etienne de Malans se mobilise depuis plusieurs années pour réunir une partie des fonds nécessaires pour engager des travaux de qualité pour la restauration de l'église.

Malgré les subventions sollicitées, le reste à charge pour la commune, maitre d'ouvrage, reste élevé. C'est pourquoi un appel à la générosité de chacun est lancé pour mener à bien ce projet. La commune pourra obtenir des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté.

Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact