PEINTURES MÉDIÉVALES DE BANIZE

Tout un chacun qui passe à Banize, au sud du département de la Creuse, sur les tous premiers contreforts du Plateau de Millevaches, garde en mémoire sa grande place verte au centre de son village, avec sa chapelle, son vieux canon et en arrière-plan son église.

Depuis 700 ans, cet édifice domine l’entrée du village surplombant la vallée de la Banize.

Il y a quinze ans elle a connu son jour «J». En effet, la nuit de la tempête de décembre 1999, la partie supérieure du pignon ouest soutenant le clocher en bardeaux s’est écroulée. Il a fallu intervenir au plus vite pour limiter les dégâts.

A cette occasion, l’étude a révélé la présence de peintures du XVème siècle, camouflées par le badigeon recouvrant la quasi-totalité de la nef. Ce qui valut le classement de l’église au titre de monument historique. On pressent ces fresques comme étant un joyau de l’architecture du Limousin.

Médias

Nature des travaux

L’association ayant donc réuni les fonds nécessaires au commencement des travaux, ceux-ci se dérouleront par tranches :

- La stabilité et l’étanchéité de la structure

- La création d’un lieu sécurisé pour exposer les trésors inventoriés : un magnifique chasse en émail, des tableaux, deux très belle statues, dont une restaurée par l’Institut National du Patrimoine.

- La sécurité des lieux ainsi que l’illumination appropriée et l’aération.

- Un accès conforme aux normes en vigueur pour les personnes handicapées.

- Et la restauration proprement dite des peintures qui sera soumise aux aléas de leur mise à jour avec le décapage du badigeon.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine