• Restauration d'un four à pain et d'une fontaine à Ceyssat

A Ceyssat, comme dans tous nos villages, les fours municipaux témoignent de la vie d’antan ; les restaurer, c’est un « devoir de mémoire » que le village entreprend.

Four
    Fontaine
    four rue des tavernes
    pinMapSvgCEYSSAT

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : redonner progressivement vie à nos fours à pain !

La commune de Ceyssat possède plusieurs fours et fontaines. Cette première phase de réhabilitation s'inscrit dans un programme ambitieux étalé sur 5 ans, concernant 3 fours à pain municipaux et 7 fontaines, lavoirs, abreuvoirs.

Le four de la rue des Tavernes est le premier pour lequel la commune engage une souscription avec la Fondation du patrimoine, afin de le restaurer et de le remettre en fonctionnement.

Les fonds seront utilisés pour refaire la toiture en ardoises, la charpente, la zinguerie, et la sole du four. A l’occasion de ces travaux, il s’agira aussi d’embellir et de terminer l’étanchéité de la fontaine en « T » du centre-bourg, construite au XIXème siècle.

L’objectif de cette collecte populaire soutenue par la Fondation du patrimoine est de récolter les fonds nécessaires qui permettront de rendre leur état initial et leur fonctionnalité à ces biens patrimoniaux.

Le projet a reçu une aide de 25 000 € grâce au partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'Opération Patrimoine Remarquable.

• Ceyssat entre à l'UNESCO, étant dans le périmètre, inscrit patrimoine mondial, de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne2 juillet 2018
    • Lancement un programme de restauration sur 5 ans de 3 fours à pains municipaux et 7 fontaines/lavoirs/abreuvoirs2020
    • Début des travaux pour les deux premiers éléments du patrimoine à restaurer : le four rue des Tavernes et la fontaine de la VialleFin 2020 - début 2021

Le lieu et son histoire : les fours banaux au cœur de la vie des villages

Plusieurs « maisons » venaient tour à tour cuire leur pain au four de la rue des Tavernes ; Quelques constantes se retrouvent d’un four à l’autre : les toits à deux pans en lauze de schistes, la pierre volcanique noire pour bâtir les murs percés d’une porte unique et d’une ou deux minuscules fenêtres…

La cendre récupérée après la cuisson du pain trouvait son emploi dans les deux cuves en grès, prisonnières d’un muret en pierre, qui occupent toujours deux angles du four et servirent longtemps à faire la lessive : on repassait plusieurs fois sur le linge l’eau chaude chargée de soude et de potasse.

Cette étape accomplie, il ne restait plus qu’à sortir le linge pour l’amener jusqu’à l’un des lavoirs du quartier. L’un d’entre eux se trouve justement devant le four à pain…

La mobilisation : une commune engagée pour son petit patrimoine

Le four à pain reste dans l’inconscient collectif le témoin authentique d’une époque où le boulanger n’existait pas. Les fours donnaient au pain un goût incomparable tout comme aux tartes et autres plats cuisinés. Par leur présence, ils rappellent la vie d’autrefois.

La majorité des habitants de la commune se déclare sensible à la valorisation du patrimoine et est favorable à la restauration des biens rappelant le passé de leur commune.

L’association « Ceyssat, hier et demain » souhaite en faire le centre des animations, lors de fêtes du pain et des différentes manifestations associatives du village.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne